Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Analyses et Perspectives de mai 2020 sur la zone Euro

Analyses et Perspectives de mai 2020 sur la zone Euro

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A lire dans l'Analyses & Perspectives des Chambres d'agriculture de mai 2020 sur la Zone euro et les conséquences de la crise du COVID-19 sur l’endettement des Etats membres.

Endettez-vous, endettez-vous : telle est la loi du monde actuel

Rappeler que l’Union européenne se distingue par des divisions profondes entre les Etats membres, relève du lieu commun. La crise de la zone Euro durant les années 2009-2012 a même laissé des cicatrices à peine refermées aujourd’hui. La crise économique occasionnée par l’épidémie de Coronavirus a rouvert les plaies et restauré la méfiance des Etats membres les uns envers les autres depuis le début de l’année 2020. En jeu, les conditions de financement des Etats qui, crise oblige, auront largement dépassé les seuils de déficits et d’endettements publics et, en toile de fond, le rôle de la BCE dans ce renflouement des Etats membres. Comparativement à la crise antérieure de la zone Euro, un élément inattendu est venu se greffer sur les débats : la décision de la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe.

Au sommaire de cette analyse sur la zone Euro :

  • Genèse d’un conflit au sein de la zone Euro
  • Bis repetita ?
  • Regard chez nos lointains voisins
  • La zone Euro se cherche encore
  • L’entrée en action de la Cour constitutionnelle de Karlushe
  • PAC : Patience Agricole Commune
     

Publications