Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > COVID-19 : quelles actions à moyen terme pour le redressement de l'agriculture française

COVID-19 : quelles actions à moyen terme pour le redressement de l'agriculture française

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sortie de Crise - quelles actions à moyen terme ? Les propositions des Chambres d’agriculture

La crise sanitaire actuelle provoque une crise économique d’ampleur majeure.
Le FMI et la Banque Mondiale ont confirmé que l’économie mondiale connaîtrait une grave récession sur l’année 2020, bien plus profonde (– 3 %) que celle de 2009, lors de la crise dite des subprimes (– 0,4 %), qui fut importante et dévastatrice, en particulier sur l’emploi.

Si l’agriculture est un secteur relativement épargné, certains secteurs agricoles subissent des répercussions fortes : horticulture, pépinières, viticulture, pommes de terre, agritourisme, centres équestres. L’urgence est de permettre à ces exploitations de se redresser.

Ce document, présente des pistes de réflexion des Chambres d’agriculture sur les mesures à mettre en place à moyen terme pour la sortie de crise et le redressement de l’agriculture française :

  • Reconquête de notre souveraineté alimentaire et relocalisation de la production
  • Investissement dans le secteur agricole pour le pérenniser et dynamiser l’économie
  • Développement de l’emploi dans le secteur agricole

Il met également en avant les leviers politiques, règlementaires et financiers qui permettront d’accompagner cette ambition.

Feuilleter

Publications