Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Les agriculteurs face à un nouvel référentiel : la bioéconomie

Les agriculteurs face à un nouvel référentiel : la bioéconomie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A lire dans notre Analyses & Perspectives de juin 2020 sur la bioéconomie : son origine, ses indicateurs pour en mesurer la propagation, ses résultats.

Depuis une dizaine d'années, la perspective d'un développement de la bioéconomie semble être bien ancrée dans les esprits et dans les actes. De nombreux acteurs institutionnels en ont fait un objectif à atteindre à moyen terme, afin de contribuer à l'éclosion d'un nouveau mode de production en agriculture, et, partant de là, de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique.
La bioéconomie illustre ainsi cette certitude que, sans changement de paradigme productif, le maintien de l'acte de produire est porteur de menaces pour la pérennité de la nature.
Comment définir la bioéconomie, quelle en est l'origine, et quels sont les indicateurs permettant d'en mesurer non seulement la propagation, mais aussi les résultats ?

Au sommaire de cette analyse :

  • Définir la bioéconomie
  • Qu'en est-il pour le secteur agricole en France ?
  • Un agenda complexe, très ou même très complexe
    • Pistes pour bâtir des indicateurs

Feuilleter

Publications