Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique d'avril 2020 : souveraineté, j’écris ton nom et Covid-19 et microéconomie de la consommation

Lettre économique d'avril 2020 : souveraineté, j’écris ton nom et Covid-19 et microéconomie de la consommation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de cette lettre économique : souveraineté… J’écris ton nom, Covid-19 et microéconomie de la consommation, Une inégale vulnérabilité des exploitations agricoles dans la crise et COVID-19 et volatilité des prix agricoles

Edito : souveraineté... J'écris ton nom

La crise sanitaire, en se propageant dans plus d'une centaine de pays, semble mettre au jour une approche critique de la mondialisation. Mondialisation des économies qui, en dépit de ses loupés, de ses crises, paraissait acquise, au point d'être, enfin, le levier d'une société universelle laquelle, par le biais de l'échange commercial et de l'immensité de la chaîne des valeurs, ajournerait les conflits interétatiques, notamment commerciaux.
Et puis surgit le Covid-19, qui mit en exergue la dépendance économique des nations les unes vis-à-vis des autres, en particulier dans le domaine de l'outillage médical. Au point de conduire certains à réexaminer la notion de souveraineté et à en souligner les vertus.

Covid-19 et microéconomie de la consommation

L'épidémie du coronavirus et le confinement imposé aux ménages français modifient de façon exceptionnelle la consommation des ménages depuis le début du mois de mars. Les données économiques de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) permettent de se livrer à un petit exercice pédagogique de microéconomie pour étudier cette déformation inédite de la structure de la consommation des ménages français.

Une inégale vulnérabilité des exploitations agricoles dans la crise

Les travaux du réseau des Chambres d'agriculture sur la résilience conduits ces deux dernières années dans le cadre du programme "Agriculteurs fragilisés, objectif la résilience", prennent un écho particulier dans le contexte actuel de crise majeure provoquée par la pandémie de Covid-19. Pour aider les exploitations agricoles ébranlées par cette crise, il sera plus qu'utile d'aller consulter les résultats des travaux de ce programme ; nous nous proposons de revenir ici sur l'une des problématiques qui y avait été abordée : l'inégale vulnérabilité des exploitations face aux crises.

COVID-19 et volatilité des prix agricoles

Plutôt qu'un retour, la logique voudrait que l'on indique que la volatilité n'a pas quitté les marchés agricoles depuis la grande crise de 2008. En réalité, en observant bien la chronique des prix sur la décennie écoulée, la tendance baissière s'était bien installée depuis 2013, reléguant au second plan les pics des prix enregistrés à trois reprises entre 2008 et 2012. Avec la crise sanitaire qui a muté en crise économique, qu'en est-il aujourd'hui ?
 

Publications