Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de décembre 2018 - Après les pommes, les olives de la discorde

Lettre économique de décembre 2018 - Après les pommes, les olives de la discorde

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de la lettre économique : les olives de la discorde ; la gouvernance des coopératives agricoles est à un tournant ; perspectives agricoles à l'horizon 2030 : activité en croissance faible dans l'UE pour la prochaine décennie ; l'agriculture polonaise en position offensive.

Edito : Après les pommes, les olives de la discorde

Il a été ces derniers temps beaucoup question de la guerre commerciale déclenchée par les Etats-Unis en direction de la Chine. D’acier en sorgho en passant par l’aluminium et le soja, chacun affûte ses armes douanières. L’UE n’est pas épargnée. Bruxelles s’est vue notifier par la Commission du commerce international américaine, que les olives de table espagnoles livraient une concurrence déloyale aux producteurs d’Outre-Atlantique. En cause directe, les aides PAC découplées.

La gouvernance des coopératives agricoles est à un tournant

La place centrale des coopératives agricoles dans la construction de valeur au sein des filières agroalimentaires, et leur poids déterminant dans la structuration des territoires, les positionnent comme la principale clé de voute entre les agriculteurs et l’aval des filières agroalimentaires. Mais la bonne santé globale des structures coopératives contraste avec une ruralité en déperdition. Un écart lié à leur gouvernance ?

Perspectives agricoles à l’horizon 2030 : activité en croissance faible dans l’UE pour la prochaine décennie

En juillet 2018, la FAO et l’OCDE publièrent leur exercice annuel de perspectives agricoles : sur la période 2018-2027, au niveau mondial, la croissance des productions et des échanges agricoles est certes toujours positive mais à un rythme bien moins soutenu que durant les dix dernières années (et singulièrement dans l’Union européenne). En décembre 2018, la Commission européenne publie ses propres prévisions. Elles vont dans le même sens : la croissance de l’activité agricole serait lente pour l’Union pour les dix prochaines années.

L’agriculture polonaise en position offensive

Le paysage agricole européen connaît une mutation structurelle depuis l’effondrement du bloc soviétique. Depuis le début des années 2000, la Pologne, aidée par des financements PAC, s’est dotée d’un robuste appareil de production et d’exportation.