Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de janvier 2022 : Covid-19, an III

Lettre économique de janvier 2022 : Covid-19, an III

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : l'impact de la crise sanitaire sur la croissance en 2022, les importations européennes de soja, revenu agricole aux Etats-Unis, les mutations profondes que l'UE a connu ces 30 dernières années

Edito - Covid-19, an III

La crise sanitaire va donc entrer dans sa troisième année, si l’on veut bien considérer comme point de départ de ses premiers signes annonciateurs, le début de 2020. Durant cette période, se sont affirmées les alternances d’espoirs et d’illusions, de renouveau et de de lassitude. L’année 2020 fut celle du choc économique, la suivante, celle du rebond de la croissance. 2022, qui démarre par une cinquième vague épidémique lourdement infectieuse, interpelle les prévisionnistes quant à la robustesse de la croissance, incertitude qui, comme en 2020, met à l’épreuve les comptes publics déstabilise l’aptitude des acteurs économiques à se projeter dans l’avenir et, in fine, désorganise le fonctionnement même de la société. Quitte à s’en remettre à la prospective, on sait d’ores et déjà que ce virus aura durablement et fondamentalement bouleversé le monde.

 

Soja : pour l'heure, les importations européennes résistent à la trituration du green deal

La Présidence française du Conseil de l’Union européenne vient de démarrer, plaçant dans les chantiers prioritaires pour les six prochains mois le sujet des clauses miroirs. Dans le même temps, les instances européennes travaillent actuellement sur une proposition législative visant à minimiser les risques de déforestation importée. Un contexte qui mène à se pencher avec d’autant plus d’attention sur l’évolution des importations de soja de l’Union européenne, cette légumineuse revenant sans cesse dans les débats autour de la souveraineté de l’UE et des différentiels de conditions de production entre ses Etats membres et le reste du monde.

 

Revenu agricole aux Etats-Unis : forte hausse en 2021

L’USDA a publié en décembre 2021 ses prévisions de revenu agricole pour l’année : elles sont plutôt favorables avec une progression de +6% du Net cash income de l’agriculture américaine dans son ensemble (133 milliards d’US $). Il semble que l’activité agricole des Etats-Unis soit sortie du marasme des années 2015-2019 quand elle était prise dans des relations conflictuelles avec ses partenaires sur ses marchés domestiques et à l’export.

 

Dans l'UE, le temps des commémorations

Alors que la France préside le Conseil de l’UE depuis le 1er janvier, 2022 constitue une année emblématique des mutations profondes que l’UE a connues en trois décennies. Il y eut en 1992 la première grande réforme d’envergure de la PAC qui, en modifiant notamment l’un des principes fondamentaux de cette politique européenne – les prix d’intervention revus à la baisse – ouvre, jusqu’à aujourd’hui, une longue phase de réexamen des finalités de la PAC, occasionnant des réactions plus ou moins favorables de la part des Etats membres et de leurs agriculteurs.

 

Consultez la lettre économique des Chambres d'agriculture de janvier 2022

A lire aussiEn savoir plus

Publications