Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de janvier 2023 : le commerce : une réponse à la crise climatique ?

Lettre économique de janvier 2023 : le commerce : une réponse à la crise climatique ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : réforme des retraites : les agriculteurs ont une place à part dans le système national des retraites, EGALIM : le débat sans fin, de hausses encore des hausses

Edito - Le commerce : une réponse à la crise climatique ?

Il a souvent été question ces dernières années de la crise du multilatéralisme, laquelle s'incarnait en particulier dans l'élévation du degré de conflictualité commerciale entre les nations. L'impossibilité de boucler un cycle multilatéral enclenché en 2001 avait fini par porter un préjudice sérieux à la crédibilité de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Une issue alternative avait pu être trouvée dans des accords de libre-échange bilatéraux, dont la Commission européenne fait, depuis de nombreuses années, un usage intensif. A quelques jours d'intervalle, en décembre dernier, la Commission, puis l'OMC, ont publié deux documents invitant à reconsidérer la logique même des échanges internationaux.

Réforme des retraites : les agriculteurs ont une place à part dans le système national des retraites

Réformer le système national des retraites est un projet qui ne quitte jamais tout à fait la scène politique française. Le débat a été relancé par les propositions de réforme annoncées par la Première ministre, Elisabeth Borne, au début de cette année. Quelle place pour les agriculteurs dans la réforme et dans le système de retraites ? Nous proposons quelques éléments de réponse dans cet article… qui sans doute, n’est que le premier d'une série à venir sur ce sujet. 

EGALIM : le débat sans fin

Où l'on en vient à parler d'une nouvelle proposition de loi, une "EGALIM 3", du député Frédéric Descrozaille. Alors que les négociations commerciales sont en cours depuis le 1er décembre entre distributeurs et leurs fournisseurs, le constat est fait qu'il faut apporter des rectifications aux précédentes lois visant à mieux répartir la valeur ajoutée dans les filières.

Des hausses encore des hausses

Tel est le message qu'il convient de retenir à la lecture du bilan 2022 établi par la FAO. L'indice des prix alimentaires (qui contient tous les produits, élevage, céréales, huiles, ainsi que le café, thé, cacao…) n'a jamais été aussi élevé, bien au-delà des pics observés lors de la crise économique et financière de 2008 - 2013. Alors certes, l'indice fléchit depuis quelques semaines, mais il a été en moyenne, durant l'année passée, de 140,7 points, de 14,3% au-dessus de son niveau de 2021 (131,9). L'institution de Rome avance que la guerre en Ukraine en est la source. Toutefois, on remarquera, en lisant attentivement le graphique, que l'amorce du mouvement ascensionnel de l'indice des prix alimentaires dans le monde se situe dans la dynamique de la reprise économique, consécutive de la pandémie. La guerre en Ukraine n'a fait qu'aggraver la tendance haussière, et induit des conséquences fâcheuses sur la sécurité alimentaire du monde.

Consulter la lettre économique de janvier 2023

Publications