Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de juin 2019 - Quand les agriculteurs jouent dans la Cour des Comptes

Lettre économique de juin 2019 - Quand les agriculteurs jouent dans la Cour des Comptes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de la lettre économique : le rapport de la Cour des Comptes sur la compétitivité de l'agriculture française et de l'industrie de la transformation ; l'épidémie de peste porcine africaine en Chine ; l'usage des données individuelles agricoles et l'histoire du sucre.

Edito : Quand les agriculteurs jouent dans la Cour des Comptes

Un Rapport de plus dans la longue liste de ceux qui se sont penchés au chevet de la compétitivité de l’agriculture française et de l’industrie de la transformation, pour, non seulement dresser la liste des facteurs ayant entraîné son érosion depuis la fin de la décennie 1990, mais aussi et surtout pour rechercher les leviers du redressement. Ce Rapport, c’est celui de la Cour des Comptes, institution en charge d’évaluer l’efficacité des deniers publics injectés dans l’économie. Il n’est pas tendre avec l’Etat et, de ce fait, restaure une controverse qui s’était un peu endormie ces dernières années. 

Chine : mon porc, ma bataille

L’épidémie de peste porcine africaine (PPA) a frappé de plein fouet les élevages chinois, premier producteur, consommateur et importateur mondial. Le commerce mondial de produits porcins s’en trouve bouleversé et l’enthousiasme est de mise pour les exportateurs.  

De la place croissante de l’usage des données individuelles agricoles

L’utilisation abusive (c’est un euphémisme) des données individuelles par de grandes sociétés des réseaux sociaux, dont Facebook, ont frappé les esprits. Une législation s’est mise en place dans ce domaine pour lutter contre ces pratiques, et les comportements des personnes se sont modifiés. Même quand les données individuelles sont utilisées à des fins non commerciales et bienveillantes, il y a lieu d’être vigilants. 
 

Sucre et économie : l’histoire en écho

La crise du marché sucrier a déjà été traitée dans un précédent numéro de la Lettre économique des Chambres d’agriculture de France. Surproduction chronique depuis quelques années, sortie des quotas sucriers en Europe, chute du prix, le tout occasionnant de belles turbulences chez les sucriers, le groupe Tereos étant particulièrement touché. Tereos, justement. L’un des plus grands groupes mondiaux du sucre, détient la marque bien connue par le consommateur, Béghin-Say.