Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de mars 2020 : La PAC, plus la bienvenue en Europe et la zone Euro rattrapée par le COVID-19

Lettre économique de mars 2020 : La PAC, plus la bienvenue en Europe et la zone Euro rattrapée par le COVID-19

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de cette lettre économie : la PAC n’est plus la bienvenue en Europe, la zone Euro rattrapée par le COVID-19, l’agriculture bio gagne du terrain dans le monde et le COVID-19 révèle d’autres maladies.

Edito : Au revoir la PAC... Tu n'es plus la bienvenue en Europe

La Politique agricole commune cristallise depuis plusieurs années les tensions au sein de l'Union européenne. A intervalles réguliers, des économistes, des scientifiques en tout genre, voyant la fin du monde se rapprocher à grands pas, ciblent la PAC pour stigmatiser non seulement son coût budgétaire, mais aussi, et surtout, sa responsabilité dans la destruction de la biodiversité.
Les 3 600 scientifiques surgissant de 63 pays, ont porté récemment l'estocade contre la PAC. Plus qu'une offensive, c'est une véritable guerre qui vient d'être déclarée à la plus ancienne politique commune de l'UE.

La zone euro rattrapée par le COVID-19

Il n'est pas exagéré de dire que cette épidémie de Coronavirus a semé la panique depuis maintenant plusieurs semaines. Panique sanitaire évidemment, mais aussi panique économique et financière. Dans le cas de la zone Euro, les deux sont intimement liées. Car avec le confinement, l'activité économique se contracte lourdement, quel que soit le secteur. Conduisant ainsi les gouvernements de la zone Euro à lâcher les dépenses publiques pour soutenir une économie en phase de dévissage aigu, selon une ampleur inédite depuis la crise des années 2008-2014. Crise qui avait porté la zone Euro aux limites de l'éclatement.

L'agriculture biologique gagne du terrain dans le monde

La production agricole biologique est en plein essor. Elle élargit un peu plus chaque année sa contribution à la production agricole. Cette dynamique de croissance, ininterrompue depuis plusieurs années, tend cependant à se stabiliser dans certaines régions du monde. Elle n'en reste pas moins un baromètre intéressant du développement mondial de l'agriculture biologique.

Le COVID-19 révèle d'autres maladies

La pandémie qui touche actuellement le monde a déclenché des premiers effets collatéraux particulièrement dévastateurs pour le pays en état de fragilité économique.

Publications