Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de novembre 2018 - Pour des Etats généraux de la régulation des marchés

Lettre économique de novembre 2018 - Pour des Etats généraux de la régulation des marchés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de la lettre économique : deux façons de dresser un bilan du processus de libéralisation intervenu au détour des années 1980 ; alimentation biologique et cancer ; légalisation du cannabis au Canada ; le sucre en hypoglycémie : durable ou pas ?

Edito : Pour des Etats généraux de la régulation des marchés 

Il y aurait deux façons de dresser un bilan du processus de libéralisation intervenu au détour des années 1980. Soit considérer que ce processus est inachevé et nécessite d’être poursuivi, ou, selon certains, amplifié, soit en dresser un bilan en s’appuyant sur les constats livrés par les institutions internationales, qui soulignent les échecs d’une mondialisation qui a pourtant été autrefois souhaitée. Le secteur agricole n’est pas été épargné par ce diagnostic, au point que des voix s’élèvent pour restaurer le principe de régulation en agriculture.

Alimentation biologique et cancer : que dit vraiment l’étude ? 

Le « Oui, le bio sauve des vies », « L’alimentation bio réduit significativement le risque de cancer », « Manger bio réduit le risque de cancers ? Ce que dit vraiment cette grande étude française ». 

Légalisation du cannabis au Canada :  pas de perspectives pour les exploitations agricoles du pays

Le Canada a légalisé la production, la vente et la consommation de cannabis récréatif le 17 octobre 2018. Dans le même temps, en France, des personnalités politiques s’interrogent sur des expérimentations de légalisation possibles avec, entre autres arguments, l’opportunité pour des exploitations agricoles de territoires en difficulté de s’engager dans des activités porteuses. Sur ce point, l’expérience canadienne montre que rien n’est moins sûr…

Le sucre en hypoglycémie : durable ou pas ?

Le cours du sucre est-il en train d’opérer une remontée durable ? Un an après la sortie des quotas sucriers dans l’UE, celle-ci avait précipité la chute du prix à Londres, du fait d’une surproduction chronique. 

Le sucre en hypoglycémie : durable ou pa