Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de novembre 2022 : la guerre et ses croisements

Lettre économique de novembre 2022 : la guerre et ses croisements

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : foncier agricole : les marchés s'emballent aux Etats-Unis au risque de l'éviction des jeunes farmers, le Kazakhstan à la croisée des chemins, le pacte de stabilité : une stupidité !!

Edito - La guerre et ses croisements

L'onde de choc de la guerre en Ukraine n'a pas fini de se propager. Il y a le conflit en tant que tel, mais il y a surtout ce qu'il recèle, ce qu'il induit comme mutations profondes, lesquelles se situent d'ailleurs dans le prolongement de celles qui étaient sous-jacentes à la pandémie. Elle est en quelque sorte annonciatrice d'une accélération du processus d'éclosion d’un monde nouveau, porteur d'une société décarbonée, sobre, climato-compatible. Mais comme tout monde nouveau, la gestation est complexe, contradictoire, car les résistances économiques et sociales sont nombreuses. Pas si simple de quitter un monde pour entrer dans un autre.

Foncier agricole : les marchés s'emballent aux Etats-Unis au risque de l'éviction des jeunes farmers

Les observateurs de l'agriculture française gardent souvent un œil sur l'actualité agricole des Etats-Unis, avec cette idée (fondée ou non) que ce qui se passe de l'autre côté de l’Atlantique pourrait être précurseur d'évolutions à venir dans l'agriculture nationale. Aujourd'hui, les agricultures américaines et françaises sont pareillement bousculées par les conséquences de la guerre russo-ukrainienne, par les épisodes météorologiques extrêmes de ces dernières années et les soubresauts des marchés mondiaux des matières premières. Aux Etats-Unis, ces évènements ont provoqué des tensions sur le marché du foncier agricole (la terre est devenu un actif attractif pour les investisseurs), au risque de l'éviction des jeunes farmers sur le marché. Peut-on craindre un pareil emballement en France ? Au vu des indicateurs publiés par la SAFER, il semble bien que non.

Le Kazakhstan à la croisée des chemins

Dans la kyrielle d'élections se tenant à travers le monde cet automne, le Kazakhstan a voté le 20 novembre dernier pour son Président, donnant le candidat sortant largement vainqueur. De multiples raisons conduisent à s'intéresser à l'avenir politique de ce pays.

Le pacte de stabilité : une stupidité !!

Chacun a en mémoire ce propos iconoclaste de l'ancien Président de la Commission européenne, Romano Prodi, énoncé en 2002. On était encore loin de la crise profonde qui secoua des pays comme la Grèce, l'Espagne et le Portugal, lors des turbulences occasionnées par l'éclatement de la bulle immobilière aux Etats-Unis, qui s'est ensuite propagé au reste du monde. Période difficile, intensément complexe, qui faillit déboucher sur une dislocation de la zone Euro. Pour préparer dans de bonnes conditions financières l'avènement de la monnaie unique, chacune des économies prétendantes devait respecter les fameux critères de convergence, issues du Traité de Maastricht. Un déficit public limité à 3% du PIB, et un endettement public contenu dans la limite des 60% du PIB.

Publications