Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique d'octobre 2019 - L'OMC... in memoriam

Lettre économique d'octobre 2019 - L'OMC... in memoriam

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de la lettre économique : l'OMC... in memoriam ; Brexit : le risque de perdre au change ; cohésion sociale : fort attachement des agriculteur-rice-s à leur territoire et les tribulations du porc en Chine.

Edito : L’OMC…in memoriam

Les Etats-Unis, qui ont un vieux contentieux commercial avec l’Union européenne, viennent d’obtenir le feu vert de l’Organisation mondiale du commerce pour taxer le secteur aéronautique à hauteur de +10%, et les produits agricoles et certains biens industriels à +25%. Etrange institution internationale qui, outre sa difficulté à finaliser le cycle de Doha lancé en 2001, entretient un climat de guerre commerciale en autorisant Washington à pratiquer des droits de douane d’une valeur de 7 milliards d’€ par an, un véritable record. Un coup dur pour l’agriculture européenne qui n’avait pas besoin de cela.

Brexit : le risque de perdre au change

Dans l’attente d’une décision ferme et définitive du gouvernement britannique d’acter la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord dès le 31 octobre 2019, ou bien de repousser cette issue à début 2020 dans l’espoir de trouver un nouvel accord avec l’UE, le marché des commodités agricoles montre certains signes de nervosité du côté britannique.

Cohésion sociale : fort attachement des agriculteur·rice·s à leur territoire

Que faisons-nous ensemble, ici, en France ? Qu’est-ce qui nous lie ? Pourquoi et comment faisons-nous société ? Tous les ans, le ministère des solidarités et de la santé conduit un sondage auprès d’un échantillon de population pour prendre le pouls des Français·e·s en matière de lien social. Alors que la rentrée sociale est agitée, il nous a paru utile de jeter un œil sur cette enquête et singulièrement sur les réponses apportées par les agriculteur·rice·s. La majorité des Français·e·s a le sentiment que la cohésion sociale se délite et dans ce contexte, les agriculteur·rices plébiscitent leur territoire comme point d’ancrage de leur vie sociale.

Les tribulations du porc en Chine

Année finissante, 2019 aura été celle du Cochon. L’importance de cet animal n’est plus à démontrer dans un pays où chaque habitant consomme chaque année près de 40 kilos de viande porcine, contre 19,7 en 1990, soit un doublement de la consommation intérieure de porc, bien au-dessus de la moyenne mondiale, qui se situe aux alentours de 15,2 kilos par habitant. Le porc représente ainsi les trois quarts de la consommation de viande en Chine. 2019 aura surtout été une année noire pour la Chine en matière de viande porcine. Pour les exportateurs en revanche, l’année 2019 aura été celle de l’euphorie commerciale.