Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique : l'Union europénne - avril 2015

Lettre économique : l'Union europénne - avril 2015

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La lettre économique d'avril 2015 aborde les sujets suivants : l'Union européenne, l’intégration de l’agriculture dans la sphère de l’économie financière, l'évolution du marché des engrais pour 2018 et l’agriculture japonaise face au traité Transpacifique.

L'attractivité éculée de l'Union européenne

La crise économique et financière dont l'Islande fut l'une des victimes emblématiques à partir de 2008, avait conduit cette petite économie à déposer une candidature pour adhérer à l'Union européenne. Pour la première fois dans l'histoire de la construction européenne, ce pays vient de renoncer à sa candidature. Alors que l'Islande avait surmonté la crise, comment interpréter ce revirement politique unilatéral du gouvernement de Reykjavik? Repli sur soi même, perte d'attractivité de l'UE ?

Vers la financiarisation de l’agriculture française ?

La problématique n’est pas nouvelle mais on s’interroge désormais sur l’intégration de l’agriculture dans la sphère de l’économie financière (il y a quelques décennies, on aurait parlé de la sphère de l’économie capitaliste). Il est vrai que des formes nouvelles d’entreprises agricoles apparaissent où le partage est net entre capital et patrimoine familial des exploitations. Mais ces unités économiques sont marginales et les exploitations agricoles restent encore majoritairement individuelles et ouvrent peu leur capital aux investisseurs extérieurs.

Engrais : la FAO prévoit une hausse de la demande et de la production d’ici 2018

La FAO s’est livrée à un exercice de prévision de l’offre et de la demande en engrais dans le monde et par grandes régions. La demande mondiale augmenterait globalement mais de façon moins importante que l’offre. En France, le recul des livraisons en début de campagne 2014/2015 illustre que ce n’est pas en France ou dans les pays de l’UE que la demande mondiale d’engrais progressera d’ici 2018, mais plutôt en Amérique du Sud et en Asie.

L'agriculture japonaise face au Traité Transpacifique

Il est beaucoup question ces derniers temps des négociations qui sont menées depuis juillet 2013 entre l'Union européenne et les États-Unis.