Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Mesure du revenu agricole : le compte de l'agriculture nationale (approche macroéconomique)

Mesure du revenu agricole : le compte de l'agriculture nationale (approche macroéconomique)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A lire dans notre Analyses et Perspectives de juillet 2021 comment s’élaborent le compte de l’agriculture nationale et ses indicateurs du revenu agricole

En décembre et en juillet de chaque année, l’INSEE publie le compte de l’agriculture nationale dont les indicateurs de revenu suscitent de nombreux débats. Les organisations agricoles et l’administration se saisissent de ces chiffres comme autant d’arguments dans leurs échanges parfois antagonistes ; de leur côté, les médias (agricoles ou généralistes) y consacrent toujours une place dans leur actualité.

Pour les agriculteur.rices, enfin, ce sont des statistiques particulièrement sensibles : quel autre groupe professionnel connaît autant de publicité sur ses résultats économiques ? Assez paradoxalement, les indicateurs du revenu agricole publiés par l’INSEE ne sont peut-être pas les mieux adaptés pour le débat public : ce sont des données techniques, élaborées dans le cadre de la comptabilité nationale et qui relèvent de la macroéconomie (une branche de l’économie dont la compréhension n’est pas toujours très intuitive). Et surtout, ces indicateurs de revenu agricole sont souvent mal compris ; ils sont perçus comme la mesure du revenu des exploitations ou, pire, des ménages agricoles ; ce qu’ils ne sont absolument pas comment nous allons le voir ici.

Nous nous proposons d’examiner dans ces pages comment s’élaborent le compte de l’agriculture nationale et ses indicateurs du revenu agricole, et de donner quelques pistes pour leur interprétation (avec l’ambition de ne pas leur faire dire ce qu’ils ne disent pas). Cette présentation s’inscrit dans le dossier de longue haleine que nous consacrons à la mesure du revenu agricole (voir Analyses et perspectives n°2003 et n°2012). Notre publication (12 pages) excède le format habituel de la collection (généralement 4 pages). Mais il faut reconnaître que les indicateurs du revenu agricole issus des comptes de l’agriculture nationale ont une place à part dans la statistique agricole ; ils méritent bien ce traitement d’exception.

Au sommaire de cette analyse sur la mesure du revenu agricole

  • Partie 1 - Qu'est-ce que le revenu agricole dans une approche macroéconomique ?
  • Partie 2 - Petite histoire des comptes de l'agriculture
  • Partie 3 - Le calcul des comptes de l'agriculture
  • Partie 4 - Comment interpréter les indicateurs de revenu du compte de l'agriculture nationale ?
  • Conclusion - Le revenu agricole : la vie sociale du chiffre

 

Consultez l'intégralité de notre Analyses et Perspectives sur la mesure de revenu agricole