Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Quand la guerre en Ukraine rebat les cartes de la stratégie environnementale et commerciale de l'UE et plus encore

Quand la guerre en Ukraine rebat les cartes de la stratégie environnementale et commerciale de l'UE et plus encore

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A lire dans notre Analyses et Perspectives d'août 2022 sur les incidences de la guerre en Ukraine sur la stratégie environnementale et commerciale de l'Union Européenne.

La guerre russo-ukrainienne inquiète le monde agricole. Ce n’est pas la première fois que l’agriculture européenne subit les différends diplomatiques entre la Russie et l’Europe. En 2014, l’annexion de la Crimée avait conduit les occidentaux à émettre des sanctions à l’encontre de la Russie, laquelle avait répondu par un embargo sur l’ensemble des productions agricoles européennes (vins, spiritueux et boissons exceptés).

La guerre actuelle a elle aussi des conséquences sur l’agriculture européenne : augmentation des coûts de production, menace de baisse des rendements si les importations européennes d’engrais diminuent, perte de débouchés hors-UE (convoités par la Russie)… Dans ce contexte, les représentants du secteur agricole européen ont rapidement demandé un réexamen du Green Deal.

Pourtant cette stratégie environnementale, déclinée sur le plan agricole à travers les stratégies Farm to Fork et Biodiversité 2030, tenait une place importante dans l’agenda de l’UE, notamment dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’UE (PFUE) qui s’est tenue du 1er janvier au 30 juin 2022.

Comprendre les effets de cette guerre sur l’agriculture et la place de l’UE dans le jeu politique mondial apparaît dès lors nécessaire pour anticiper les potentiels revirements de stratégie agricole européenne.

Au sommaire de l'Analyses et Perspectives sur les incidences de la guerre en Ukraine sur la stratégie environnementale et commerciale de l'UE :

  • Comment l'Ukraine et la Russie sont venues concurrencer l'agriculture européenne
  • La politique agricole européenne depuis l'embargo russe de 2014
  • La souveraineté : nouveau maître mot qui supplante le désir d'une agriculture européenne durable
  • La place de l'UE dans le nouvel ordre mondial en gestation
  • La fin d'un cycle hégémonique

Consultez l'intégralité de notre Analyses et Perspectives

Actualités en relation

Publications