Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Ralentissement ou transition économique en Chine : quels enjeux pour l’agriculture ?

Ralentissement ou transition économique en Chine : quels enjeux pour l’agriculture ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le colloque organisé le 6 avril dernier par l’université de Paris Dauphine, à l’initiative du Master Affaires Internationales, fut l’occasion d’aborder la situation économique de la Chine auprès de multiples experts de l’économie chinoise.

L’année 2015 restera l’année où la croissance chinoise s’est établie à son plus bas niveau depuis 25 ans, entre épisodes de panique financière durant l’été, de doutes sur les chiffres publiés par les autorités officielles, et de politiques de restructuration. Au milieu de ces préoccupations, l’agriculture chinoise a entamé un virage historique dans sa politique agricole. Objectif majeur du gouvernement, la sécurité alimentaire se heurte à des défis aussi divers que la dégradation de l’environnement, le creusement des inégalités d’une population encore à moitié rurale, et le déséquilibre, voire la contradiction, dans l’allocation de son appareil productif agricole.