Vous êtes ici : Accueil > Recherche & innovation > Projets R&D > Projets européens R&D

Projets européens R&D

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d’agriculture se sont engagées dans un nombre croissant de programmes et de projets européens de recherche et de développement.

Elles s’appuient ainsi sur l’Unité Mixte de Service "Appui aux Projets Innovants en Europe" (UMS APIE), cellule de coordination avec les instituts techniques agricoles, animée par les deux têtes de réseau correspondants (Chambres d'agriculture France/APCA - Service Innovation, Développement et Pratiques Agricoles et ACTA).

Elle assure de la veille, la mise en relation avec des partenaires et l’appui au montage des dossiers. 

PEI-Agri - Partenariat européen pour l'innovation en Agriculture

FEADER 

Horizon 2020

Partenariat européen pour l'innovation en Agriculture (PEI-Agri)

Le PEI-Agri permet de renforcer les synergies entre différentes politiques européennes et différents types d’acteurs, afin de stimuler l’innovation en agriculture.
 
Plus d’informations sur PEI - AGRI :

www.reseaurural.fr/le-partenariat-europeen-pour-linnovation-agri 
ec.europa.eu/eip/agriculture/en/about 

Outre le FEDER (INTERREG géré au niveau régional), le PEI Agri mobilise différents programmes européens :
 

FEADER (Soutien aux groupes opérationnels)

Les Chambres d'agriculture coordonnent 29 "Groupes Opérationnels" en France.

Consultez la liste actualisée sur le site Internet du Réseau Rural Français

Elles participent  également à 13 "focus groups" qui sont des groupes d’experts européens animés par le "Service Point" du PEI-AGRI sur différents thèmes comme l'Agroforesterie, l'Elevage, la Rentabilité de la production agricole, la Protection de la production fruitière contre le gel, le Recyclage des nutriments...).

Les conseillers agricoles des Chambres d’agriculture appuient les agriculteurs et les autres acteurs du monde rural dans les appels à projets des fonds du FEADER. 

Plus d’informations grâce au tutoriel du Réseau National Rural sur le FEADER.
 

Horizon 2020

Le programme Horizon 2020 regroupe les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation. Il est doté de 79 milliards d’euros pour la période 2014-2020.

Il s’articule autour de plusieurs défis sociétaux à résoudre. L’agriculture est concernée par le défi sociétal n°2 "sécurité alimentaire, agriculture et sylviculture durables, recherche marine et bio-économie". L’excellence scientifique et la mise en avant de la primauté industrielle sont des critères essentiels pour réussir les appels à projets H2020. Dans le défi sociétal cité ci-dessus, on retrouve deux groupes (SFS ou RUR). Les Chambres d’agriculture peuvent aussi participer à des AAP concernant d’autres défis sociétaux comme le Climat et les Technologies d’Information et de Communication (TIC).

Les Chambres d’agriculture participent notamment à un certain nombre de projets validés par la Commission Européenne, en raison de leur rôle majeur dans l’accompagnement des groupes d’agriculteurs sur le terrain.

En savoir + sur les projets Horizon 2020 (FR)

En savoir + sur les projets Horizon 2020 (EN)

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les projets des Chambres d'agriculture, nos compétences et nos activités et pour d'autres collaborations avec nous :

Equipe UMS-APIE du service Innovation, Développement et Pratiques agricoles de Chambres d'agriculture France/APCA : eu.projects@remove-this.apca.chambagri.fr