Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un plan de 4,9 millions d'euros dans le développement forestier

Les Chambres d'agriculture valident un plan de 4,9 millions d'euros par an dans le développement forestier.

Le 11 avril 2018, les Chambres d'agriculture ont présenté leurs programmes d'actions pour l’accompagnement de la forêt intitulé "valorisation du bois et territoire".

Elles prévoient d'investir 4,9 millions d'euros par an dans le développement forestier sur la période 2018-2024.

Dix programmes régionaux d'une valeur totale de 4,9 millions d'euros par an

Dans la suite de la réforme de la politique d’action des Chambres en matière forestière, et après un travail de plusieurs mois visant à valider des lignes stratégiques nationales et régionales, la totalité des programmes régionaux d’action portés par les 10 principales régions forestières a été validée par le comité national d’orientation constitué de l'ensemble des parties prenantes de l'amont forestier (Ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, CNPF, Communes forestières, ONF).

Ces programmes ont été construits dans les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence Alpes Côte d'Azur.

354 contributeurs pour l'élaboration des programmes "valorisation du bois et territoire" des Chambres d'agriculture

La filière forêt bois est à la croisée d’enjeux économiques, climatiques, environnementaux, territoriaux et agricoles majeurs. Pour répondre à ces enjeux, les Chambres d’agriculture s’engagent à travers de nouveaux programmes de sept ans pour la valorisation du bois et des territoires.

Elles ont ainsi constitué des comités d'orientation pour co-construire avec les autres parties prenantes de la forêt leurs programmes ; 354 contributeurs ont pu donner leur avis sur les programmes proposés, parmi lesquels 201 représentants de la propriété forestière privée et publique.

L'appui à la structuration du foncier forestier pour la mobilisation supplémentaire de bois et l'accompagnement à la création de valeur ajoutée ou la médiation face aux risques sylvo-cynégétiques constitueront ainsi le socle des actions voulues par les Chambres d'agriculture qui mobiliseront 50 agents à temps plein dans ces programmes lors de la période 2018-2024.

"Avec la participation et la contribution des acteurs publics et privés : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, CNPF, ONF et communes forestières, le réseau des Chambre a pu améliorer sa stratégie et ses plans d’action pour la valorisation du bois et des territoires. Je salue le succès de cette co-construction"
Dominique Chalumeaux, Secrétaire général de Chambres d’agriculture France, Président du CNOVBT

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter @ChambagriFrance et Facebook : @chambres.agriculture