Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de février 2022 - Le déficit français et son cousin d'Amérique

Lettre économique de février 2022 - Le déficit français et son cousin d'Amérique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : déficit commercial français et américain en 2021, la crise du secteur sucrier européen, l'agriculture bas-carbone et la résilience.

 

Edito - Le déficit français et son cousin d'Amérique

Il est des chiffres que l’on pourrait qualifier de "couperet", tant ils plongent les acteurs de l’économie dans une profonde perplexité. S’agissant du chiffre du solde commercial de l’économie française pour l’année 2021, plus qu’une perplexité, c’est davantage une stupeur qui gagne les esprits. Le déficit commercial français pour l’année 2021 est sans précédent. De quoi alerter un Ministre de l’Economie et des Finances qui, au-delà du constat, estime qu’il faudra au moins dix ans pour inverser une si lourde dégradation des comptes extérieurs. Le constat est similaire Outre-Atlantique, car le déficit commercial américain s’est lui aussi amplement aggravé.

L'histoire au goût amer du secteur sucrier européen

La fin des quotas sucriers le 1er octobre 2017, combinée à une récolte européenne historiquement haute lors de la campagne 2017-2018 et à une offre abondante à l’international, autant d’éléments qui ont précipité le secteur sucrier européen dans une crise aigüe ces dernières années. Depuis fin 2017 et jusque fin 2021, le cours du sucre dans l’Union a plongé sous le niveau du prix de référence (établi à 404 euros par tonne).

L'agriculture bas-carbone ou le principe pollueur-payeur polluant ?

L’amendement du règlement 2018-841 sur l’utilisation des terres, de la foresterie et de l’agriculture, a fixé un nouvel objectif d’absorption nette de 310 millions de tonnes équivalent carbone dans l’Union européenne sur la période allant de 2026 à 2030. Le stockage du carbone dans les sols est un projet posé sur la table des négociations euro-péennes. Le 15 décembre 2021, la Commission a sorti une communication sur les cycles durables du carbone, qui porte en partie sur l’agriculture bas-carbone. La France, qui préside le Conseil de l’UE au premier semestre de l’année 2022, fait figure de bon élève avec son Label Bas Carbone. Mais les bénéfices environnementaux d’un marché européen des crédits carbone agricole sont à relativiser…

Résilience... nationale

Ces dernières années, il a beaucoup été question de résilience. En dépit de la perplexité qui entoure l’usage de ce terme, la résilience a été régulièrement appliquée au cas des exploitations agricoles. Comment mesurer leur résistance face aux chocs économiques qu’elles ont connus depuis de nombreuses années ? L’actualité internationale suggère d’opérer une translation entre l’échelle microéconomique vers le champ de l’Etat-Nation, afin de voir en quoi la notion de résilience revêt une certaine légitimité dans le cas d’un pays.

Consultez la lettre économique des Chambres d'agriculture de février 2022

A lire aussiEn savoir plus

Publications