Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
ClimaTerra, le plan global d'accompagnement des exploitations agricoles face au changement climatique, s'inscrit dans la continuité du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique. Il traduit la volonté d’accompagner tous les agriculteurs en leur proposant un diagnostic de vulnérabilité de leur exploitation face au changement climatique, la mise en avant de solutions opérationnelles et individualisées ainsi que l’appui d’un conseiller pour leur mise en œuvre.
Autrefois relativement espacés, les aléas climatiques se montrent désormais de plus en plus fréquents et extrêmes avec des fortes répercussions sur les exploitations agricoles.
Diverses études et prévisions soulignent la nécessité d’engager une stratégie d’adaptation et d’atténuation à court, moyen et long termes.
Dans le cadre du programme ClimaTerra, les agriculteurs peuvent d’ores et déjà faire appel à des conseillers pour bénéficier gratuitement :
Entièrement gratuite pour l’exploitant, la phase de diagnostic personnalisé prend, en considération, la globalité du système d’exploitation :
Ce diagnostic détermine ainsi les vulnérabilités en considérant des prévisions climatiques à venir.
En prise directe avec le terrain, un programme d’actions est ensuite élaboré. Libre de ses choix et de sa stratégie, l’agriculteur décidera ensuite par lui-même de prioriser les modifications structurelles, les changements de pratiques à apporter et les leviers à actionner.
Dans la continuité de ce plan et de façon toujours entièrement gratuite, il pourra ensuite bénéficier d’un accompagnement de 4 jours pour l’aider à mettre en œuvre ces leviers et adapter ses pratiques. Tout exploitant agricole ayant eu recours à ce dispositif disposera d'une stratégie entièrement personnalisée à 5-10 ans.
L’ambition affichée de ClimaTerra est de relever le défi d’adaptation et d’atténuation au changement climatique en accompagnant 10 000 à 15 000 agriculteurs par an dès 2026.
Cet objectif ambitieux ne peut être relevé que par la mobilisation d’un partenariat conséquent avec de nombreux acteurs du secteur agricole.
Ainsi outre les Chambres d’agriculture, les coopératives, les Instituts techniques, l’enseignement agricole sont également engagés dans le développement et la mise en œuvre de ClimaTerra :
Les Chambres d’agriculture, par leur maillage territorial, leur connaissance approfondie des spécificités du terrain, des contraintes agronomiques et des différents systèmes de production s’engagent à réaliser, auprès des agriculteurs, ce diagnostic et ce plan d’actions sur mesure et entièrement personnalisé.
Le réseau des Chambres d’agriculture est actuellement en train de mobiliser ses conseillers pour conduire les actions de ClimaTerra sur le terrain.