Au fil des décennies, ces recensement ont montré les changements du modèle agricole national opéré depuis les années 70 et nous interrogent sur celui qui se mettra en place dans l’avenir.
Finalisé en 2021, le dernier recensement agricole livre progressivement ses résultats. Le service économique des Chambres d’agriculture s’empare de ces chiffres pour les analyser et mettre en évidence les grandes tendances de l’agriculture nationale à moyen et long terme dont un fait majeur est l’érosion continue du nombre d’exploitations agricoles : près d’1,6 millions exploitations en activité en 1970 contre 416 436 en 2020.
Le recensement de 2020 montre que la baisse du nombre d’exploitations s’est encore poursuivie entre 2010 et 2020. Avec quand même un signe faible mais…
Economie et politique agricoles
Etudes et références économiques
La féminisation de l’agriculture n’a pas véritablement progressé depuis des années. Selon le dernier recensement, les femmes ne représentent encore…
Finalisé en 2021, le dernier recensement agricole livre progressivement ses résultats. Le service économique des Chambres d’agriculture s’empare de…
Etudes et références économiques
Marchés et filières agricoles