Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 4 missions, issues du Code rural et amendées par Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 :
1er réseau de compétences et d’expertises agricoles certifié “démarche qualité” par l’AFNOR, nos 8 000 experts (dont 6 000 ingénieurs et techniciens) répartis en équipes pluridisciplinaires proposent une offre de services variée, innovante, et créatrice de valeur aux agriculteurs et collectivités. Nos solutions pragmatiques et notre accompagnement de proximité apportent une expertise indispensable et un atout majeur pour faire face aux défis de demain.
L’offre de services des Chambres s’adapte aux besoins spécifiques de chaque type d’exploitation et évolue régulièrement pour répondre aux attentes des agriculteurs et des territoires. Les Chambres d’agriculture proposent :
A la fois porte-parole des agriculteurs et des territoires, et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, la fonction de représentation des Chambres d’agriculture est double :