L’enseignement agricole vous propose des formations allant de la classe de 3ème jusqu’au doctorat. Rattaché au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, l’enseignement agricole vise la qualification professionnelle en proposant des formations techniques proches de la réalité du terrain.
La grande majorité de ses établissements sont dotés d’un atelier et/ou d’une exploitation agricole pour garantir une alternance continue entre la théorie et la pratique. Le degré de cette alternance est plus ou moins important selon votre choix entre la voie scolaire ou l’apprentissage.
Vous pouvez intégrer l’enseignement agricole dès la classe de 3ème. Ses Lycées, à taille humaine, vous proposent un accompagnement individualisé pour optimiser votre réussite.
Que vous soyez en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un premier métier, le secteur agricole vous offre une multitude de services et de parcours qui vous permettront de construire votre projet professionnel.
Le métier d'agriculteur est un métier aux multiples facettes qu'il est important de découvrir avant de se lancer.
Pour cela, différents dispositifs existent en fonction de votre situation et de l’état d’avancement de votre projet :
ADEMA (Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers Agricoles) pour les demandeurs d’emploi souhaitant découvrir les métiers agricoles.
Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) pour les demandeurs d’emploi. Elle permet de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement quels que soient le statut et l’âge.
La Garantie Jeune offre des possibilités de réaliser des stages en entreprise pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus, ni étudiant, ni en emploi, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du Revenu de Solidarité Active (RSA).
Le Point Accueil Installation (PAI) peut vous aider à identifier le dispositif qui vous permettra de découvrir le métier d’agriculteur.
La création ou la reprise d'une exploitation requière des compétences particulières qui ne sont pas celles dont un entrepreneur d'un autre secteur d'activité aurait besoin :
Travail avec le vivant
Accès aux moyens de production encadrés
Régime fiscal, social et forme juridique propres aux sociétés agricoles
Marchés agricoles avec leurs normes et organisations
Circuits-courts
Liens étroits entre le projet professionnel et la vie personnelle
Acteurs dédiés au monde agricole (coopératives, instituts techniques, GIEE,)
Ancrage fort dans le territoire, etc.
Les Chambres d'agriculture proposent différents modules de formation pour vous permettre d'acquérir les compétences entrepreneuriales dont vous avez besoin pour construire et consolider votre projet de création ou de reprise d'une entreprise agricole.