Photovoltaïque
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La construction de nouveaux bâtiments constitue un investissement important notamment en élevage dont l’amortissement pèsera longtemps sur les charges d’exploitation et impactera durablement le travail des éleveurs.
C’est pourquoi, la construction d’un nouveau bâtiment, d’une extension ou d’une rénovation nécessitent un important travail préalable de réflexion et de conception.
Ces bâtiments sont un concentré d’innovations et de technologies qui conjuguent à la fois efficacité pour la production, confort des animaux et de l’éleveur et démarche de développement durable.
Les bâtiments agricoles disposent d’ailleurs de leur propre démarche d’écoconception avec le label ECOBEL et d’expériences sur le bâtiment d’élevage à basse consommation d’énergie (BEBC)
Parmi les thèmes très actuels que l’on retrouve en bâtiments d’élevage on peut noter :
Les Chambres d’agriculture sont le 1er acteur du conseil en bâtiments agricoles.
Leur réseau de conseillers spécialisés est majoritairement tourné vers l’accompagnement des agriculteurs dans un souci d’approche globale et afin de définir le bâtiment le mieux adapté à l’éleveur et à ses animaux en tenant compte des multiples contraintes de l’exploitant.
Ils accompagnent les agriculteurs sur tous types de bâtiments d’élevage :
Mais également sur des bâtiments spécifiques :
Les conseillers Chambre d’agriculture sont en lien permanent avec des instituts de recherche dans le domaine agricole et de l’élevage et font partie des réseaux mixtes (RMT) bâtiment et bien-être animal. Ils sont donc parfaitement au courant des évolutions techniques et des problématiques des agriculteurs.
Ils sont à la fois capables de parler de mise aux normes, de bien-être animal, de productions d’énergie (photovoltaïque / méthanisation) tout en intégrant la gestion des effets climatiques et paysagers dans la conception du bâtiment pour qu’il soit résilient, durable et performant.
L’évolution du climat, des ressources en paille, du manque de main-d’œuvre obligent à des réflexions plus poussées sur la ventilation naturelle optimisée, sur l’utilisation de matériaux de litières innovants, sur l’efficacité et la sécurité des bâtiments.