Agriculture biologique,
Grande culture
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Les sols abritent, pour la plupart, une quantité incroyable de vie qui, pour la plupart des gens, reste insoupçonnée. Mais quelles sont les initiatives qui permettent d’en mesurer et d’en préserver la biodiversité ?
Les Chambres d'agriculture sont pleinement mobilisées dans les démarches de préservation de qualité des sols par le biais, notamment, de l'animation de groupes collectifs d'agriculteurs.
En 2018, les Chambres d’agriculture de France ont ainsi piloté l'appel à projets « Animation Régionale des Partenariats pour l’Innovation et le Développement Agricole » (aussi appelé ARPIDA). Certains projets portés par les Chambres régionales d'agriculture traitaient de la thématique de préservation des sols, comme les projets :
Par ailleurs, le Réseau d’Expérimentation et de Veille à l’innovation Agricole (REVA) est également un excellent exemple d’une initiative de l’Observatoire Français des Sols Vivants (OFSV) portée par la Chambre Régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. La première année du projet, les agriculteurs des groupes REVA réalisent des prélèvements et observations sur une de leurs parcelles afin d’obtenir un diagnostic de la qualité biologique de leur sol. Ces données contribuent ensuite à une évaluation multicritère des pratiques sur des aspects économiques, sociaux et environnementaux. Les agriculteurs comparent ensuite leurs résultats pour s’enrichir des points forts des uns et des autres et mettre en œuvre des actions d’amélioration.
En savoir plus sur le REVA
Le Groupement d'intérêt scientifique Sol (Gis Sol) a été créé en 2001 pour constituer et gérer un système d'information sur les sols de France. Il conçoit, oriente et coordonne l'inventaire géographique des sols, le suivi de leurs propriétés, l'évolution de leurs qualités, et gère le système d'information sur les sols.
En savoir plus sur le Gis Sol
Au sein du Gis Sol, le Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS) répond aux objectifs d’évaluation et de suivi à long terme de la qualité des sols de France. Ce réseau repose sur le suivi de 2 240 sites échantillonnés tous les 15 ans et répartis uniformément sur le territoire français (métropole et outre-mer). Les données du RMQS permettent de ré-évaluer régulièrement et avec précision les stocks de carbone des sols et de cartographier la biomasse microbienne des sols.
En savoir plus sur le RMQS