Ancrés dans tous les territoires et résolument tournés vers l’avenir, les Chambres d’agriculture œuvrent au quotidien aux côtés des agriculteurs et des collectivités/territoires pour une agriculture compétitive, innovante et durable.
Créés en 1924, les Chambres d’agriculture sont des établissements publics pilotés par des élus représentant l’ensemble des acteurs du secteur agricole, rural et forestier.
Aux côtés des 416 000 agriculteurs français et présentes au niveau départemental, régional et national, les Chambres d’agriculture rassemblent 3 200 élus et emploient ainsi pas moins de 8 230 collaborateurs dont 6 430 cadres et techniciens.
Le réseau des Chambres d’agriculture compte 102 établissements :
Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 4 missions, issues du Code rural et modifiées par Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 :
Les Chambres d’agriculture œuvrent pour représenter les intérêts des agriculteurs, promouvoir des pratiques agricoles durables et innovantes, et fournir expertise et conseil pour le développement rural. Elles ont pour cela défini 3 axes stratégiques :
Avec 102 établissements régionaux, départementaux et interdépartementaux répartis dans toute la métropole et en Outre-mer, les Chambres d’agriculture sont implantées sur l’ensemble du territoire français.
Chambres d’agriculture France coordonne le réseau des Chambres et leur fournit l’appui technique, juridique, économique et financier dont elles ont besoin pour fonctionner. Par la remise de ses avis d’expertise indépendants, elle contribue par ailleurs à la définition des orientations et la mise en œuvre des politiques agricoles, du développement rural et de l’environnement. Investie d’une mission de service public, elle accompagne et coordonne également la mise en œuvre des politiques publiques confiées par l’Etat ou les collectivités.
Les Chambres régionales orientent, structurent et coordonnent les actions des Chambres départementales et définissent la stratégie régionale dans le respect des orientations nationales. Elles représentent également les intérêts agricoles de la région auprès des pouvoirs publics et des organes consultatifs.
1924, la 1ère guerre mondiale terminée, les Chambres d’agriculture voient le jour afin de structurer et accompagner le développement d’une agriculture nouricière dévastée par 4 années de conflit.
2024, avec 102 établissements répartis sur l’ensemble du territoire, les Chambres d’agriculture accompagnent et représentent les agriculteurs dans les réponses à apporter aux différents enjeux et aux équilibres parfois complexes entre environnement et économie, productivité et biodiversité, développement de l’activité et revenu, attractivité des métiers et transmission des exploitations.
Entre ces deux dates, un siècle d’histoire de notre société, de notre agriculture, des femmes et des hommes qui l’ont servie et des Chambres d’agriculture.