Le Service territoires de la Chambre d’agriculture de Normandie travaille et entretien des contacts réguliers avec la Métropole Rouen-Normandie.
La commune de Bois-Guillaume, qui en fait partie, a souhaité transformer l’une de ses parcelles agricoles en exploitation maraîchère bio et permettre ainsi l’installation d’un nouvel agriculteur. Les seules contraintes imposées aux candidats étaient de réaliser véritablement une exploitation de production en bio avec vente directe à la ferme et d’organiser ponctuellement quelques portes ouvertes pour les habitants de la commune.
Les étapes d'un projet d'installation dans le cadre d'un partenariat entre une Commune et une Chambre d'agriculture
- Dans un premier temps, la commune a demandé à la Chambre d’agriculture de valider le choix du terrain et de vérifier qu’il se trouvait bien en conformité avec une production à la fois légumière et en agriculture biologique. La conseillère a ainsi procédé à des analyses de sols et constaté notamment l’absence de résidus de métaux lourds. Le service juridique de la Chambre a également été sollicité pour la rédaction du bail environnemental que la Commune souhaitait contractualiser avec le nouveau fermier.
- Après avoir contribué à la définition du cahier des charges à destination de l’appel d’offres effectué par la commune, la Chambre a enfin participé aux côtés d’autres organisations, Civam, élus de la Métropole dont un maraîcher, représentants de la commune, au jury pour sélectionner le candidat, et en l’occurrence deux jeunes, le plus à même de créer et de pérenniser cette exploitation.
- Six candidats ont ainsi été auditionnés. La Chambre et les autres membres du jury se sont ainsi assurés du niveau de compétences et de formation des lauréats mais également de leur capacité de financement de leur projet et de sa viabilité technico-économique.
- Les lauréats, Hugo et Orlane, avec l’appui du service installation de la Chambre, se sont ainsi installés en GAEC au printemps 2022. Leur apport personnel ainsi que les aides à l’installation et les subventions aux investissements de la Région et du Département leur ont permis de commencer à s’équiper et de démarrer les ventes dès septembre 2022.
- Pour favoriser la réussite et le développement de ce projet, la municipalité de Bois-Guillaume a financé auprès de la Chambre d’agriculture un suivi et appui technique sur deux ans. Des visites régulières sont ainsi effectuées pour les accompagner sur des aspects techniques de production et de choix commerciaux.
Chiffres clés
- Entre 2019 et 2022, les chambres ont accompagné 39 projets d'agriculture urbaine