Stage - Temps plein
Chambre d'agriculture de Bretagne
février 2025
Statut : statut non renseigné
Poste
L'agriculture biologique (AB) est un mode de production reconnu pour les bénéfices rendus en matière de conservation de la biodiversité et de la qualité de l'eau et de l'air. En développement constant depuis une vingtaine d'années en Europe, elle représentait, en 2021, 10,34% de la SAU française et 6,45% des surfaces en grandes cultures (L'Agence Bio 2022).
Toutefois, la pérennité de l'AB est questionnée, comme d'autres modèles de production agricole, par les crises énergétique, climatique et écologique qui marquent le début du 21ème siècle, ainsi que par la démographie des exploitations agricoles dans les pays industrialisés. Sur des aspects agronomiques en particulier, l'agriculture biologique est porteuse d'enjeux spécifiques : le maintien de la fertilité des sols dans des systèmes ne recourant pas aux fertilisants de synthèse, la limitation de la pression des bioagresseurs pour atteindre des rendements suffisants sans produits phytosanitaires de synthèse (Muller et al., 2019), la limitation des coûts énergétiques dans des systèmes ayant recours au travail mécanique pour structurer le sol et maîtriser les adventices.
Le projet Casdar MASTER, porté par la Chambre d'agriculture de Bretagne, a démarré en 2024, pour 3,5 ans. L'objectif est de proposer des ressources pour les agriculteurs et les conseillers pour contribuer à concevoir des systèmes de culture économes en énergie et en temps de travail, assurant la maîtrise des adventices et de la structure du sol, sans produits phytosanitaires de synthèse et avec un faible recours au travail du sol. Pour cela, il s'appuie sur un réseau de stations expérimentales et de collectifs d'agriculteurs-expérimentateurs dans 4 régions françaises (Bretagne, Normandie, Pays de Loire et Auvergne Rhône Alpes), et sur un outil : le Tableau de bord, qui permet de définir le projet d'expérimentation et de diagnostiquer les échecs et les réussites rencontrés.
Missions
Le stage proposé vient en appui à cette phase de diagnostic, à l'issue de la première année d'expérimentation. Le stagiaire (h/f) recruté aura pour mission de :
Le stage sera co-encadré par la Chambre d'agriculture de Bretagne et l'INRAE. Le stagiaire (h/f) sera formé aux enjeux techniques des systèmes de culture biologique et aux méthodologies de conception de systèmes innovants et d'expérimentation collectives. Il sera également accompagné tout au long du stage par un comité de pilotage regroupant les partenaires du projet MASTER, notamment Arvalis sur le volet technique qui apportera son expertise sur les techniques culturales sans labour et le travail du sol dans les systèmes de culture.
Par ailleurs, le stagiaire recruté participera ponctuellement au suivi des réseaux de parcelles expérimentales du projet en région Bretagne, dans les exploitations des agriculteurs (h/f) impliqués dans le projet, et sur la station expérimentale de Kerguéhennec (56).
Conditions
Profil
Les critères de sélection pour nos postes reposent exclusivement sur les compétences, sans distinction d'âge, de genre, d'origine, de religion, d'orientation sexuelle, de handicap, ou toute autre caractéristique. Nous sommes fortement engagés en faveur du principe de non-discrimination et de l'égalité de traitement des candidatures.
Comment postuler
Pour postuler, adressez votre lettre de motivation + CV par mail, à l'attention de :
Jeanne POURIAS (jeanne.pourias@bretagne.chambagri.fr - 07 89 67 20 91)
Quentin Toffolini (quentin.toffolini@inrae.fr)
Raymond Reau (raymond.reau@inrae.fr)
Publié le 14 octobre 2024