CDI - Temps plein
Chambre régionale d'agriculture Occitanie
Expérience requise
Statut : hors statut
Poste
L'agriculture doit aujourd'hui faire face à de nombreux défis posés par le changement climatique. En Occitanie, le changement climatique sera tout particulièrement impactant pour l'agriculture et les projections climatiques montrent une poursuite du réchauffement au cours du XXIe siècle quel que soit le scénario du GIEC pris en compte. Les exploitations agricoles doivent s'adapter aux nouvelles conditions de productions et amener des solutions pour atténuer les conséquences du changement climatique via notamment le stockage de carbone dans les sols et la biomasse.
Suite au varenne agricole de l'eau et du changement climatique, la Chambre régionale d'agriculture élabore, avec l'ensemble des partenaires concernés en région, une stratégie régionale Agriculture et Climat.
Dans ce contexte, au sein du service Agroécologie-Eau-Climat de la Chambre régionale d'agriculture Occitanie, le poste a pour finalités :
Missions
Les principales missions seront de :
1- Créer une dynamique d'innovation interactive partagée autour du Changement climatique (adaptation et atténuation) en région (en interne du réseau Chambres d'agriculture et avec l'ensemble des filières agricoles de la région) :
2- Accompagner la mise en œuvre de prospectives/plan d'action de filières/territoires :
3- Accompagner l'émergence et la mise en œuvre de certaines actions du plan (études, projets de R&D notamment) :
Conditions
Profil
Comment postuler
Les candidatures (lettre de motivation, accompagnée d'un CV détaillé) sont à adresser, au plus tard le 21 octobre 2024, à l'attention de :
Monsieur le Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie
BP 22107
31321 CASTANET TOLOSAN CEDEX
Les entretiens auront lieu à compter du 12 novembre 2024
Toutes nos offres sur occitanie.chambre-agriculture.fr
Publié le 18 septembre 2024