Quinzaine de la transmission,
Presse
Dernière mise à jour le 29 octobre 2024
En 2020, la moitié des fermes étaient dirigées par des agriculteurs de 55 ans ou plus, comme l’a montré le dernier recensement agricole. Autrement dit, la moitié des chefs d’exploitations vont partir en retraite d’ici 2030.
Ce choc démographique est porteur de risques pour l’économie de nos territoires, la souveraineté de notre alimentation et l’entretien de nos paysages.
L’enjeu d’accompagnement est fort, car il s’agit d’identifier et de soutenir des projets de transmission économiquement et humainement viables, afin de limiter les arrêts d’activité dans les années suivant l’installation.
Les Chambres d’agriculture, grâce à leur réseau d’experts, leur connaissance des filières et des territoires mais également les références techniques dont elles disposent, accompagnent les agriculteurs dans le montage de leur projet de transmission jusqu’à la mise en relation avec les repreneurs.
Du 15 au 29 novembre 2024, elles se mobiliseront à l’occasion de la 9e édition de la Quinzaine de la Transmission-Reprise dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles et de mettre en avant les actions d’accompagnement des Chambres pour favoriser l’installation-transmission.
Plus de 100 manifestations seront organisées dans toute la France : table ronde, farm-dating, forums, réunions d’informations…
Parmi elles :