Informatique et internet
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Les Chambres d'agriculture accompagnent les agriculteurs dans la maîtrise et l'utilisation du numérique pour qu'ils puissent tirer le meilleur parti de ces avancées technologiques, tant du point de vue de la gestion de leur exploitation que de la valorisation de leurs productions.
L'usage des technologies numériques est devenu incontournable pour le développement de l'agriculture. Son appropriation par les agriculteurs est donc essentielle pour l'adaptation des exploitations aux nouveaux contextes économiques, sociétaux, environnementaux et réglementaires mais également pour l'optimisation de leurs pratiques culturales et la valorisation de leurs productions. De très nombreux outils de gestion ou d'aides à la décision apparaissent sur le marché. Il convient de mesurer leur efficacité et leur fiabilité. Pour plus d'efficacité, éviter des ressaisies et croiser les informations et pour en exploiter les données au bénéfice de tous, il est essentiel de favoriser leur compatibilité et leur interopérabilité.
Matériel et outils numériques produisent énormément de données susceptibles d'être exploitées dans le cadre de la recherche de l'innovation et du développement. Il convient de favoriser le recueil et le chaînage de ces informations pour en optimiser l'exploitation et les productions. Pour autant, il convient de garantir le fait que les données produites sur et par l'exploitation agricole demeure la propriété de l'agriculteur et que son traitement et son usage par des entités extérieures lui garantisse une pleine confidentialité.
La formation des conseillers du réseau Chambres d'agriculture est un volet primordial de l'optimisation du conseil vis-à-vis des agriculteurs. Le personnel du réseau Chambres d'agriculture dispose ainsi de sessions de formation particulièrement pointues sur l'ensemble des thématiques ayant trait à l'activité agricole. De nouveaux profils de recrutement sont effectués depuis plusieurs années.
Enfin ce réseau s'est doté d'une direction nationale des services informatiques pour harmoniser les pratiques numériques dans l'ensemble des Chambres d'agriculture et créer ou favoriser la création et l'émergence d'outils numériques efficaces et performants tant par leur analyse et leur traitement de données mais aussi dans leur capacité à effectuer de la prospective et des simulations.
Leur veille technologique et la création de multiples partenariats avec des organisations de recherche et de développement permettent d'actualiser leurs compétences mais aussi de contribuer et d'obtenir plus facilement les bénéfices de la recherche et de l'innovation.
Pour accompagner les agriculteurs et les conseillers dans cette stratégie numérique, la formation est un moyen essentiel. Cette formation doit se baser sur l’analyse de cas d’usage concrets et le partage d’expérience. Par ailleurs, le numérique nécessite des équipements technologiques spécifiques. Le déploiement de certains équipements est également un enjeu pour les Chambre d’agriculture, notamment en appui des collectivités territoriales par exemple pour lutter contre les "zones blanches", les réseaux bas débit …
La mobilisation des 8 000 agents du réseau et 4 000 élus sera le fondement de la réussite de cette stratégie numérique.
Depuis plusieurs années, le réseau des Chambre d’agriculture s’est équipé d’outils et de solutions numériques pour les agriculteurs. MesParcelles est à ce titre une réussite au même titre qu’un certain de solution numérique pour les éleveurs. La mise en place d’une Direction Nationale des Systèmes d’Information et l’architecture numérique qui en découle permettra la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie numérique.