Bovin,
Climat et qualité de l'air
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Les effets du changement climatique invitent à rebattre les cartes de l’organisation des systèmes d’alimentation en élevage. De 2014 à 2020, INOSYS réseaux d’élevage a suivi près de 250 fermes de bovins allaitants, et vous propose d’observer et d’analyser l’adaptation des conduites alimentaires de ces élevages.
Les Chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage publient ce focus thématique qui porte sur l’analyse pour une longue période de systèmes d’exploitation bovins viande en France. Chaque ferme est suivie au moins 6 années consécutives. On retrouve des fermes en polyculture-élevage, et des fermes spécialisées en bovins viande.
Plusieurs pratiques d’adaptation des systèmes d’alimentation sont mises en lumières dans cette publication :
La publication fait aussi état d’une augmentation des charges liées à l’achat de fourrages et de concentrés pour les années particulièrement marquées par la sécheresse. Globalement, les charges liées à l’alimentation, mais aussi à la mécanisation pèsent sur les bilans des fermes.
Retrouvez l’intégralité de la publication, et les recommandations formulées par les équipes d’INOSYS Réseaux d’élevage pour adapter les systèmes, maîtriser les charges et conserver une autonomie face à ces bouleversements climatiques.
Des systèmes d'alimentation bousculés par les effets du changement climatique