Innovation recherche développement
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La construction de bâtiments d’élevage ne cessent d’innover pour aider les agriculteurs à améliorer leurs conditions de travail, mais aussi la vie et la santé de leurs animaux.
De nombreux bâtiments sont désormais bardés de capteurs permettant de faciliter l’activité de l’éleveur dans de nombreux domaines, et suivre l'état de santé des animaux.
Plusieurs milliers d’élevages sont désormais équipés de robots afin de faciliter le travail de l'agriculteur sur des tâches comme :
Outre leur fonction première, ces outils permettent de recueillir individuellement pour chaque vache ses performances laitières et de détecter le cas échéant quelques problèmes de santé.
Les données recueillies par les robots sont stockées et enregistrées, et permettent de suivre l'animal tout au long de sa vie.
La distribution automatique d’aliments permet d’adapter la ration de chaque animal en fonction de son état et de ses besoins. Une surveillance individualisée de l’alimentation et de l’abreuvement peuvent aider également à détecter certains troubles d’ordre sanitaire chez chaque animal.
Des capteurs et caméras offrent enfin l’opportunité de surveiller à distance les animaux, d’analyser leur comportement, de détecter leurs chaleurs ou l’imminence des mises bas.
L’ensemble de ces données collectées, assemblées, analysées et mises en cohérence aident l’agriculteur dans le pilotage des performances de son élevage mais également lui alléger les tâches de saisies opérationnelles ou administratives.
Les Chambres d’agriculture organisent chaque année des portes ouvertes où des agriculteurs présentent leurs pratiques innovantes à d'autres agriculteurs directement sur leur exploitation.
La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire organise à cette occasion chaque année la « Semaine du Bâtiment » qui propose aux agriculteurs de la région de visiter plusieurs bâtiments innovants sur une même semaine.