Biodiversité
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Entre 1975 et 1987, 45 000 km de haies ont disparu chaque année en France. Pour contrer cette tendance, plusieurs initiatives sont nées afin de favoriser la replantation de ces linéaires arborés, si bénéfiques pour la nature.
A travers leur expertise et leurs connaissances agronomiques, les 450 conseillers des Chambres d'agriculture se tiennent à la disposition des exploitants agricoles dans leurs projets de replantation de haies. Ils peuvent également en assurer le suivi.
Pour contacter un conseiller, rendez-vous sur le site web de votre Chambre d’agriculture
Le Ministère de l'Agriculture a mis en place l'opération « Plantons des haies » à destination des agriculteurs. L’objectif de cette mesure est de parvenir à la plantation de 7 000 km de haies et d'alignements d'arbres intraparcellaires sur la période 2021-2022.
Ce dispositif comporte deux volets :
Pour en savoir plus sur le programme Plantons des Haies
Depuis 2006, le programme Agrifaune contribue au développement de pratiques agricoles visant à concilier agronomie, économie, environnement et faune sauvage. Il propose aux agriculteurs et aux conseillers sur le terrain des outils leur permettant de mettre en œuvre des actions répondant à ces objectifs (conservation des habitats, gestion des bords de champs, semis de couverts…).
En parallèle de ce programme, certains départements et régions (comme les Hauts-de-France, l'Allier, la Nouvelle Aquitaine) se sont eux-mêmes dotés de plans de gestion pluriannuels de leur patrimoine bocager et des haies : Mission Haies d'Auvergne, Prom'Haies...
Depuis près de dix ans, des centaines d’agriculteurs de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité issus de toute la France observent la biodiversité de leur exploitation à travers la mise en place de 5 protocoles. Les données récoltées sont enregistrées dans une base de données exploitée par le Muséum d’Histoire Naturelle qui en tire ainsi les grandes tendances d’évolution de la biodiversité à l’échelle nationale. Grâce à eux, les Chambres d’agriculture disposent d’une mine d’information inestimable que seule une mobilisation de cette ampleur peut offrir.
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter l'article regroupant les premiers résultats scientifiques de l'OAB.