Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Plus de la moitié de nos concitoyens fondent littéralement de plaisir pour cette friandise dont la production se partage entre grands industriels et producteurs artisanaux. Ce 24 mars, en cette journée internationale de la glace, (re) découvrons ce secteur d'activité.
9 Français sur 10 déclarent consommer de la glace régulièrement. Selon les données de la compagnie des desserts, la production mondiale avoisinerait 13 milliards de litres par an, ce volume est à rapprocher au volume de notre production nationale estimée à 365 millions de litres.
D’après une récente enquête d’OpinionWay pour l’association des entreprises des glaces, 82 % des personnes sondées estiment que les glaces sont un achat alimentaire « plaisir » qui leur apporte du réconfort. En ces temps moroses et bouleversés la météo de ce secteur semble donc bel et bien orientée au beau fixe.
En 2022, ainsi ce marché a battu en France le record de ces dix dernières années avec un chiffre d’affaires d’ 1 milliard 397 millions d’euros (données Nielsen IQhome scan). Les plus gros consommateurs de glace ne viennent pas comme on pourrait s’y attendre des pays chauds. Se hisse ainsi en pole position :
Les Français n’arrivent qu’en 16ème place avec 5.7 kg de glace consommée par an par habitant. Même si beaucoup de nos compatriotes associent bien volontiers la consommation de glaces au séjour en bord de palge et aux périodes estivales, les Grandes et Moyennes Surfaces dominent les modes de commercialisation en représentant deux tiers des ventes.
Y aurait-il autant de parfum de glace en France que de variétés de fromages ? En tout cas, ce genre de choix divise encore très fortement les Français. Le sondage OpinionWay les classe ainsi en plusieurs catégories :
24,7 millions de foyers les achètent principalement en GMS.
Arrive en tête la traditionnelle glace en bâtonnet 27 % puis le cône 17,8 %, puis le bac 13,1 %.
L’industrie de la glace en France ne compte pas loin de 400 Sociétés.
90 % des entreprises demeurent des entreprises petites ou artisanales de moins de dix salariés. 10 grosses industries sont implantées dans notre pays : Unilever, Nestlé General Mills et Mars font partie des grands groupes industriels étrangers qui dominent le marché.
Les entreprises françaises comme Thiriet, Rolland, les Délices du Valplessis ou encore La Charlotte arrivent tout de même à s’imposer quelque peu face à ces géants de même que quelques entreprises artisanales telles qu’Erhard, Jampi, la Compagnie des desserts ou Philippe Faur.
Sur un marché fortement concurrentiel la France arrive au second rang des exportateurs mondiaux de glaces, juste derrière l’Allemagne.
Selon le Syndicat des Fabricants Industriels de Glaces, la production de glaces en France représente 2% de la production laitière avec 345 millions de litres transformés chaque année (3ème derrière l’Allemagne et l’Italie) dont environ 15 % pour les crèmes glacées artisanales.
La production de crème glacée permet la valorisation des produits de la ferme : lait, crème, œufs, miel, fruits frais ou secs… Le réseau Bienvenue à la ferme, développé par les Chambres d’agriculture comporte ainsi plusieurs producteurs que vous pourrez retrouver aisément sur leur site internet.