Fruit
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Outre la production viticole, la France est également un producteur de raisin de table et en offre aux palais des gourmets différentes variétés dont certaines en AOP. Focus sur les enjeux de cette production.
La période automnale suscite un foisonnement d’articles sur les vendanges. Le raisin de table reste malheureusement parfois un peu en deçà de l’actualité alors que notre pays en est pourtant producteur et que ses grappes participent allégrement aux plaisirs des saveurs d’automne.
La récolte du raisin de table s’échelonne en France de début août, jusqu’au mois d’octobre. Mais qui, outre le Chasselas et le Muscat, deux stars incontestées de nos étals, saura en citer quelques autres variétés dont l’apparence et les spécificités ainsi que les qualités gustatives ne sont pas à négliger.
Près de 46 000 tonnes de raisin de table sont ainsi produites en France par 3 170 producteurs français sur 5 200 hectares.
70 % de la production se concentre dans le Sud Est de la France, dont l’essentiel de cette part dans le Vaucluse. L’autre grand département producteur est le Tarn et Garonne (21 % de la production). Notre consommation intérieure atteint environ 160 000 tonnes. Pour la satisfaire nous avons donc recours à l’importation principalement d’Italie et d’Espagne mais également de l’hémisphère Sud à contre saison.
Un grand nombre de producteurs de raisins de table membres de l’Association Nationale des organisations de producteurs AOPN raisin de table sont engagés dans une démarche de production fruitière intégrée PFI.
Cette démarche vise à atteindre une production de fruits de haute qualité et économiquement viable en utilisant des pratiques culturales réduisant l’utilisation des produits phytosanitaires au minimum indispensable et visant à l’amélioration de la protection de l'environnement et de la santé humaine. Par ailleurs 79 % d’entre eux s’insèrent dans le processus de certification Haute valeur environnementale, HVE, s’appuyant sur les principes de l’agro-écologie.
Deux variétés de raisin de table bénéficient d’une Appellation d’origine contrôlée Le Chasselas de Moissac et le Muscat du Ventoux. Leur production répond alors à des cahiers des charges bien spécifiques concernant tant leurs aires de cultures que leurs modes de production.
Les Chambres d’agriculture proposent les services de conseillers et de techniciens spécialisés pour la production de raisin de table ainsi que des outils de gestion de parcelles et d’aides à la décision.
Ces derniers accompagnent également les producteurs dans les transitions vers des pratiques agro-écologiques. Un groupe de fermes Dephy regroupant 12 producteurs s’est ainsi constitué sur deux territoires du Vaucluse, le Ventoux et le Luberon et ainsi qu’un groupe 30 000 dont l’objectif poursuivi est la réduction des intrants et le développement de variétés résistantes.