Fruit
Dernière mise à jour le 04 septembre 2024
Cette production a, cette année encore, connu d’importants aléas climatiques ayant un impact défavorable sur la production. Toutefois, l’abricot français sera bien sur nos étals et il serait idiot de ne pas en profiter et de soutenir ainsi nos producteurs.
Les premières traces que l’on trouve de l’abricotier remontent à 5 000 ans en Chine. Celui-ci a été introduit en Occident au retour des campagnes d’Alexandre le Grand qui s’est aventuré sur les routes de la soie. Il s’est ensuite développé dans l’ensemble du bassin méditerranéen grâce aux marchands arabes.
La France se hisse au rang de 5ème producteur du monde, les pays arrivant aux premiers rangs mondiaux étant la Turquie et l’Ouzbékistan. Cette production se cultive
principalement dans le sud-est de la France. Selon les prévisions la production européenne resterait stable avec plus de 523 986 tonnes produites. En France, selon les derniers chiffres publiés par Agreste, la production chuterait de 28 % par rapport à 2023 et de 13 % par rapport à la moyenne 2019-2023.
Les principales raisons de cette chute sont liées au climat et aux fortes pluies qui ont provoqué des coulures dans les fleurs puis des épisodes de sécheresse. Durant cet hiver, les arbres n’ont pas subi le froid et donc le temps de latence nécessaire. Confrontés à ces aléas climatiques récurrents et aux difficultés économiques qui en résultent, certains producteurs se détournent de cette production. Ainsi les surfaces qui y sont consacrées subiraient ainsi une érosion de 4 % en Occitanie et de 2 % en Vallée du Rhône.
Toutefois, l’abricot français sera bien sur nos étals cet été et il serait idiot de ne pas en profiter et de soutenir ainsi les producteurs français.
*Source : Les fruits et légumes frais
Apprécié pour ses qualités gustatives et ses…
En ce début de printemps, la fraise est revenue…
La saison de l’ananas débute d’octobre jusqu’au…
Après une année particulièrement éprouvante, la…
La France en est le 1er consommateur au monde…
Le Champagne fait partie de tous nos moments…
Si quelques céréales annexes sont parfois…
Plus de la moitié de nos concitoyens fondent…