Fruit
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La récolte de pommes en France en 2022 a été bien meilleure que celle de l’année passée. Au net décrochage de la production observée en 2021, en raison de puissants aléas climatiques, a succédé une récolte plus abondante, en correspondance avec les résultats moyens de la période 2017-2021. Ce redressement était attendu, dans la mesure où les pommes constituent depuis de nombreuses années, une filière d’excellence en France, qui, de surcroît, dégage un excédent commercial.
En matière de récolte de pommes, le contraste entre 2022 et 2021 est assez saisissant.
Alors que l’an dernier, du fait des perturbations climatiques – en particulier le gel du printemps – qui avaient lourdement endommagées la production de pommes, le niveau enregistré était très bas, nettement en deçà de la moyenne 2017-2021, le redressement observé cette année est frappant. Avec une production nationale avoisinant les 1,5 million de tonnes, la progression annuelle est de + 13%.
Cette progression annuelle de la récolte de pommes concerne l’ensemble des régions françaises, à l’exception de la Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire, qui enregistrent un recul par rapport à 2O21, respectivement de – 8 et – 3 %.
C’est en Centre Val de Loire que les surfaces en production ont le plus augmenté (+9%). Il demeure que la région Occitanie reste la première région productrice de pommes.
En termes de variétés de pommes, la progression est particulièrement nette en Golden (+12%) et en Granny Smith (+14%), et, dans une moindre mesure, en Gala (+7%).
Même mieux orientée que l’an dernier, le secteur de la pomme a toutefois été touché par l’épisode de sécheresse qui s’est abattu sur le pays. Car la commercialisation des pommes s’est ouverte avec une quinzaine de jours d’avance.
Au sein de l’UE, à l’exception de l’Espagne qui voit sa production chuter de 23%, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne enregistrent une progression de +5%
Comparativement à la campagne précédente, les prix des pommes se redressent assez nettement. Après une diminution du prix au cours du second semestre 2021, le retournement s’est opéré dès le début de l’année 2022. Entre janvier et août, la progression du prix est de + 20%.
En revanche, les exportations de pommes ont fléchi en 2021. Le domaine des pommes est pourtant l’un des rares secteurs à afficher un solde commercial excédentaire. Mais depuis 2014, l’écart entre les exportations et les importations se resserre. Les ventes reculent à peu près partout sauf sur l’Italie (+25%). Les producteurs hexagonaux subissent une concurrence de plus en plus agressive, notamment de la part de la Pologne.
Une meilleure récolte, des prix en hausse, une bonne nouvelle pour les arboriculteurs. Cette conjoncture plus favorable se heurte toutefois au contexte de guerre, et notamment au coût de l’énergie.
L’envolée du prix de l’électricité (+5% pour les entreprises en France, + 38% s’il n’y avait pas de bouclier tarifaire) alourdit les charges des producteurs, en particulier pour le stockage des récoltes dans les entrepôts réfrigérés. Une évolution à surveiller de près pour l’année 2022-2023.