Fruit
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Chaque année la confrérie des fraises de Carpentras entame une migration vers Paris pour présenter les fruits de leur production, à l’Elysée, au Sénat, au ministère de l’agriculture, sur les plateaux de télévision et dans bien d’autres lieux d’influence, dont le siège national des Chambres d’agriculture. Histoire d’une filière qui aurait bien pu disparaître mais a su relever la tête grâce à la force et à la conviction de certains producteurs.
Comme beaucoup de créneaux fruits et légumes, la production tutélaire de la fraise de Carpentras aurait pu mourir, sous les coups de la concurrence étrangère. Ce funeste présage était cependant sans compter la ténacité d’irréductibles producteurs provençaux résistant encore et toujours à l'envahisseur. Grâce à un élan de cohésion, une détermination sans faille et un travail d’arrache-pied, la filière a commencé à se reconstruire dans les années 1980.
Avec l’appui de la Chambre d’agriculture du Vaucluse et l’implantation d’une station d’expérimentation, l’objectif d’obtenir une production de qualité supérieure en privilégiant l'usage d’une haute technicité a été atteint. Toute une logistique de sélection variétale, d’identification, de promotion et de distribution a également été mise en place. Cueillie la veille, la fraise de Carpentras et toute sa saveur peut ainsi se retrouver le lendemain sur les étals de grandes villes dont Paris.
La fraise de Carpentras est une marque déposée à l’INPI depuis 2017, actuellement en demande d’IGP et labellisée « Savourez le Vaucluse ».
Actuellement 130 exploitations agricoles produisent de la fraise de Carpentras que cela soit en tant que pépiniéristes ou de producteurs pour le marché. De tailles disparates les exploitations vont de 200 m2 jusqu’à 15 ha.
En plusieurs années la production a été multipliée par deux :
La variété utilisée est à 80 % de la Cléry. Cette filière locale représente actuellement 10 % de la production française. Aujourd’hui la production nationale se situe entre 30 et 40 % de la consommation hexagonale, pourcentage en progression régulière.
Pour maintenir leur performance sur le marché, les producteurs de fraises de Carpentras ont réussi à allier haute technicité, saveurs et qualité. L’irrigation de ces fruits est fournie en grande majorité par le Canal de Carpentras. 80 % de la production est cultivée hors sol.
Les producteurs ont su anticiper les aléas climatiques et les sécheresses récurrentes en élaborant un système d’économie et de recyclage de l’eau particulièrement performant. Loin de se cantonner à un tel dispositif, les tenants de la filière sont sans cesse en quête d’innovations. Parmi leurs projets, adapter leurs serres et bénéficier des avantages de la production d’énergie photovoltaïque, mais aussi trouver divers moyens de réduire la pénibilité de l’entretien et de la récolte de ces cultures.
Fruit de l’opiniâtreté et de la volonté de transmission des anciens, la fraise de Carpentras continue désormais à attirer de nouvelles générations de producteurs au plus grand bénéfice de nos papilles de consommateurs.