Actions chambres
Dernière mise à jour le 03 septembre 2024
Les Chambres d'agriculture sont des acteurs clés pour l’accompagnement des projets de filières agricoles alimentaires et non alimentaires. Ces projets impliquant agriculteurs et acteurs de l’aval visent à créer dans les territoires des stratégies de développement et une valorisation partagée entre tous les acteurs. Les Chambres peuvent apporter un accompagnement varié aux différents acteurs. Elles facilitent les relations, fournissent un soutien technique, un appui commercial, adaptés aux besoins des territoires et des acteurs.
La pandémie du Covid et la crise inflationniste a soulevé notre manque de souveraineté alimentaire et notre dépendance vis-à-vis des importations étrangères. Ainsi la priorité donnée par les pouvoirs publics est la relocalisation de la production agricole française et l’accompagnement de la structuration de filières alimentaires et non alimentaires. Par leurs expertises et leurs connaissances fines des enjeux autour du monde agricole, les Chambres d’agriculture sont des acteurs clés de cet accompagnement.
La structuration de filières permet de répondre à plusieurs enjeux liés au secteur agricole : faible revenu agricole, changement climatique, diminution de la dépendance aux produits pétrosourcés… Elle permet le développement de nouvelles filières mais nécessite un accompagnement sur différents aspects, de la production à la commercialisation. Les freins peuvent être liés à un manque de connaissances agronomiques, des besoins d’investissement à différents niveaux de la filière ou encore de débouchés encore non structurés. Les enjeux également identifiés par les Chambres sont la promotion des filières françaises et le positionnement des Chambres d'agriculture comme acteur du développement des filières basé sur une relation de confiance avec les organismes économiques.
L'accompagnement des projets de filières nécessite un ensemble varié de compétences. Il peut s’agir d’animation de groupes ou de facilitation entre les acteurs. Il est également nécessaire d’être en capacité d’identifier les opportunités pertinentes grâce à une veille stratégique. Une expertise technico-économique pourra permettre le calcul de coûts de production. Le dépôt d’une demande de subvention nécessite de maitriser les différentes étapes du montage d’un dossier de réponse à un appel à projets, pouvant être variable selon le financeur. Enfin la connaissance d’un territoire permet de réaliser des diagnostics ou d’effectuer du sourcing localement.
Chaque année, le réseau des Chambres d’agriculture accompagne plus de 200 nouveaux projets de filière, grâce à l’expertise de ses conseillers mais également sa connaissance des enjeux inhérents à chaque territoire. L’appui fourni par la Chambre peut être de différentes natures selon le type de projets mais également le profil de l’acteur concerné, de l’amont à l’aval. La Chambre peut animer un groupe d’agriculteurs, apporter une expertise agronomique sur une culture émergente, réaliser une étude de faisabilité, fournir un appui à la recherche de financements mais également effectuer un travail d’identification de producteurs en réponse à un acteur de l’aval… Cette diversité de compétences permet de donner à la Chambre la vision d’ensemble nécessaire pour accompagner efficacement la structuration des filières agricoles