Santé-sécurité
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Retour sur la 2ème rencontre des professionnels de l’accompagnement du mal être en agriculture.
Pilotée par la MSA, les Chambres d'agriculture, la FNSEA, Jeunes Agriculteurs, la Coopération Agricole et GROUPAMA, cette rencontre organisée le 20 avril 2023 par la MSA, a été l’occasion de partager des expériences et des actions concrètes mises en œuvre pour répondre à cet enjeu majeur du monde agricole, ainsi que d’évoquer des vécus plus personnels à travers plusieurs témoignages.
A la source de ce mal-être et de cette souffrance, « on pense en premier aux situations économiques des exploitations, au changement climatique qui génère de plus en plus de situations de stress, la surcharge administrative, et la relation à la société » déplore en introduction le président des Chambres d’agriculture de France, Sébastien Windsor.
"Le plus dur, c’est détecter", explique Olivier Damaisin, nouveau coordinateur national interministériel du Plan de prévention du mal-être en agriculture. « Quand un agriculteur ne va pas bien, il va se renfermer chez lui, et plus personne n’a de nouvelles. On ne sait pas ce qui lui arrive » Gilbert Guignand, Secrétaire adjoint de Chambres d'agriculture France revient sur le déploiement des cellules REAGIR.
Jean-Charles Blanchard administrateur MSA Bourgogne et Jean-Jacques Lahaye, Vice-Président de la Chambre d'agriculture de Saône et Loire présentent le dispositif Agrisolidarité (cellule Réagir), partenariat étroit entre MSA, Chambres d'agriculture et bénévoles et Sentinelles sur le terrain.