Conseil individuel,
Calamités agricoles
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La mise en place des cellules Réagir dans chaque département permet aux Chambres de se rendre encore plus visibles pour les agriculteurs en difficulté afin qu’ils aient le réflexe de venir chercher des interlocuteurs pour les aider, avant même qu’ils ne se trouvent en difficulté grave.
Les cellules Réagir, dédiées aux dossiers des agriculteurs en difficulté, sont pilotées par le président de la Chambre d’agriculture ou son représentant.
Les Chambres d’agriculture disposent du « service » ou de la réponse adaptée pour trouver des solutions et proposer un accompagnement personnalisé, variable d’un département à l’autre, tenant compte des particularités territoriales.
Pour tous les agriculteurs, les viticulteurs, des conseillers spécialisés sont présents pour évaluer la situation, réaliser un diagnostic, un bilan technico-économique, une médiation, ou un secours d’urgence en lien avec la MSA ; et permettre ainsi de franchir une période difficile et redonner des perspectives par un plan d’actions personnalisé.
« On accompagne tous les ans 4000 agriculteurs que l’on suit environ deux ans, soit 10 000 agriculteurs suivis en permanence dont 60% s’en sortent en retrouvant de la solidité financière au niveau de leur exploitation » souligne Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture.
> Trouver et rentrer en contact avec votre Chambre d'agriculture
Contact Presse :
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26 - iris.roze@apca.chambagri.fr