Climat et qualité de l'air
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Le programme Bon diagnostic carbone est une initiative phare du Plan de relance, qui s’est achevé fin 2023. C’est un programme significatif dans la structuration de l’accompagnement bas-carbone des exploitations agricoles. Son objectif principal était de favoriser le déploiement de ce type de bilan dans les fermes et de sensibiliser les agriculteurs à la mise en place de leviers permettant de réduire leur émission.
L’agriculture peut jouer un rôle crucial dans la décarbonation en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre et en renforçant sa capacité de séquestration du carbone. Sur la base des pratiques culturales et d’élevage, le diagnostic carbone permet de mesurer précisément ces flux de gaz à effet de serre de façon personnalisée et adaptée à chaque exploitation agricole. Les résultats de cette enquête permettent ainsi de construire, avec l’agriculteur, un plan d’actions pour améliorer son bilan carbone sur 5 ans.
La majorité des diagnostics ont été effectués dans des exploitations en polyculture élevage. L'application utilisée, démontre la possibilité d’actionner divers leviers :
Sur cette base, l’élaboration de plans d'actions laissent entrevoir l’opportunité d’une réduction nette de l'empreinte carbone des exploitations, oscillant entre -10 % et -25 % selon les filières.
Les Chambres d’agriculture poursuivent la sensibilisation et l’accompagnement des exploitations agricoles sur la question climatique. A travers le projet ClimaTerra notamment, les agriculteurs disposeront d’un accompagnement dans la mise en œuvre d'un plan d'action personnalisé visant à renforcer la résilience de l'exploitation face au changement climatique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.