La création ou reprise d’exploitation agricole en France, c’est environ 15 000 installations par an, sur des projets de plus en plus diversifiés, à l’image des futurs exploitants.
La préparation à l’installation démarre au Point Accueil Installation. Dans chaque département, c’est la "porte d’entrée" unique pour tous les porteurs de projet souhaitant s’installer en agriculture. Un chargé de mission PAI vous accueille et coordonne l’accompagnement de toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’installer en agriculture.
Les missions du PAI :
Vous accueillir et vous informer sur les démarches à entreprendre pour s’installer, les dispositifs d’aides et d’accompagnement, l’emploi, les formations ou encore la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Vous orienter vers les personnes ressources et les structures appropriées en fonction de vos besoins et de la finalisation de votre pré-projet de création ou reprise d’une exploitation agricole ; vous diriger vers le Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) si votre pré-projet est stabilisé.
Vous guider dans la réflexion de la définition de votre pré-projet d’installation si celui-ci est à consolider, puis dans l’élaboration du document d’auto-diagnostic si nécessaire.
Le document d’auto-diagnostic vous permettra d’organiser votre réflexion pour vous préparer au mieux à votre installation, de positionner vos acquis et ainsi de participer activement à votre professionnalisation. Ce document est accessible au PAI.
Pour contacter le PAI le plus proche de chez vous : 0820 222 935
Pour bien préparer votre projet, pensez à anticiper ! Nous vous invitons à contacter le PAI le plus tôt possible en amont de votre installation (12 à 18 mois étant la durée idéale)
Les chambres d’agriculture proposent un outil de mise en relation cédants-repreneurs. Vous trouverez sur le site www.repertoireinstallation.com plus de 1 400 offres publiées.
Grâce à cet outil vous serez en mesure de chercher une exploitation correspondant à vos critères (localisation, type d’installation, type d’activité, surface min/max, mode de conduite, prix et présence ou non d’un logement)
En vous inscrivant au RDI vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans votre recherche d’une structure adéquate à la mise en œuvre de votre projet. Vous pourrez :
Une formation se choisit en fonction de son projet, de son diplôme, de ses compétences, de sa disponibilité. Que l’on choisisse ou non de demander les aides nationales à l’installation, il est important d’avoir un socle de formation solide avant de s’installer.
Afin de se préparer au mieux à la fonction de chef d’exploitation agricole, tout porteur de projet peut demander à réaliser un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) avec un conseiller projet et un conseiller compétences. A partir de l’autodiagnostic remis au PAI, le PPP est établi de façon personnalisée, en adaptant les actions de professionnalisation au profil et au projet du candidat :
stages d’application en exploitation agricole et stages en entreprises
actions de formation continue
actions visant à l’obtention d’un diplôme conférant la capacité professionnelle.
Les Chambres d’agriculture proposent une large offre de formation à destination des porteurs de projet et des agriculteurs, pour acquérir les compétences pour construire un projet de création ou de reprise d'une exploitation agricole.
Le PAI oriente les porteurs de projets sur les structures locales qui peuvent les accompagner dans l’élaboration d’une étude technico-économique :
évaluer la viabilité de son projet sur une prévision à 4 ans
définir un plan de financement
obtenir un accord bancaire
en complément : une étude de marché, un diagnostic de l’exploitation reprise…
La Chambre d’agriculture peut vous accompagner pour effectuer les démarches liées à la création de votre exploitation agricole :
obtenir l’autorisation d’exploiter auprès des DDT(M) (Directions départementales des territoires (et de la mer))
élaborer et déposer les dossiers de demande d’aides à la Chambre d’agriculture (ou autre financeur)
effectuer les démarches juridiques et sociales : création d’entreprise via le guichet unique de la formalité des entreprises, affiliation à la MSA (régime de protection sociale pour l’ensemble de la profession agricole) etc.