Réguliers, saisonniers ou événementiels, les Marchés des producteurs de pays Bienvenue à la ferme valorisent la richesse et la diversité des productions de nos terroirs. En réunissant des agriculteurs et des artisans locaux, ils invitent le public à découvrir et acheter directement "à la source" des produits de la ferme de qualité.
Créés par les Chambres d’agriculture il y a plus de 20 ans, ces marchés regroupent essentiellement des producteurs agricoles (minimum 80 % des exposants), tous engagés dans le respect d’une charte de bonnes pratiques, garantissant ainsi au consommateur :
la qualité fermière des productions (pratiques de production et de transformation)
la proximité des productions (produits locaux),
le respect des saisons et des spécialités de pays,
le contact direct avec le producteur,
la transparence sur l’origine et les pratiques agricoles.
L'offre de produits agricoles peut être complétée, si nécessaire, par des produits d'artisans locaux choisis pour la qualité de leurs produits et la cohérence avec les valeurs des Marchés des Producteurs de Pays.
En journée ou en soirée, ces marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs et permettent d’acheter les meilleurs produits locaux « à la source ».
Au sein des Marchés des Producteurs de Pays Bienvenue à la ferme, l’offre de restauration se multiplie pour valoriser les terroirs et leurs richesses culinaires, et séduire les touristes comme les populations locales. Repas traditionnel, tapas, apéritifs fermiers... Différentes formules permettent d’animer les marchés et d’attirer de nouveaux consommateurs.
Certains Marchés de Producteurs de Pays proposent des animations à visée pédagogique pour faire découvrir les coulisses et le fonctionnement de leurs exploitations au grand public, y compris aux tout petits. Plus festifs, d’autres proposent des jeux, des concerts (concerts, musique live, DJ) ou des animations pour faire vivre le village ou le centre ville.
Les Chambres d’agriculture accompagnent les producteurs des Marchés des Producteurs de Pays et contrôlent le cahier des charges sur lequel ils s’engagent : hygiène alimentaire, valorisation des produits de la ferme, offre de productions locales et de saison.
Elles incitent également les participants à la réduction des déchets (contenants réutilisables ou en matière bio-sourcées) et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les Marchés de Producteurs de Pays ne sont pas seulement des lieux d’échange commercial, mais également des vecteurs d'animation des territoires. En partenariat avec les communes et les associations locales (location de matériel, gestion de la buvette, animations), ces marchés jouent un rôle clé dans la dynamisation des villages et des villes, une occasion unique de :
Si vous souhaitez organiser un marché dans votre commune, contactez la Chambre d’agriculture de votre département.