Méthanisation
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Depuis plusieurs années, la France s’est lancée dans la production de biométhane à partir de ressources principalement agricoles (lisiers, effluents d’élevage, déchets verts…). En captant les émissions de gaz à effet de serre, cette démarche participe activement à la lutte contre le dérèglement climatique.
La méthanisation est une méthode de production d’énergie renouvelable (biogaz) et du digestat (engrais naturel) à partir de ressources principalement agricoles (lisier, effluents d’élevage, déchets verts). La méthanisation intéresse beaucoup d’industriels et d’agriculteurs car elle permet de valoriser certaines matières en énergie et en digestat.
Le concept est assez simple :
La méthanisation remplit plusieurs rôles :
Comment un procédé qui produit du méthane peut-il être considéré comme énergie renouvelable alors que le méthane est un gaz à puissant effet de serre ? Le méthane provoque un effet de serre bien supérieur au CO2. Or, les matières utilisées dans un méthaniseur sont principalement des fumiers, lisiers et déchets (industrie agro-alimentaire par exemple). Lors de leur entreposage dans des silos ou directement aux champs, ces matières se dégradent (par les mêmes bactéries que dans un méthaniseur) et rejettent ainsi… du méthane !
En réalité, un méthaniseur n’est ni plus ni moins qu’une bulle permettant de capter ces gaz et de les utiliser pour se chauffer. Il faut bien comprendre que la méthanisation permet de capter tous les gaz à effets de serre (principalement le méthane) des fumiers, lisiers et autres matières fermentescibles, qui se seraient simplement échappés dans l’air autrement. La méthanisation permet, en somme d’éviter l’émission de nombreux gaz à effet de serre, en les captant, et d’en tirer une énergie. La méthanisation participe ainsi activement à la lutte contre le dérèglement climatique.
50 experts accompagnent les projets de méthanisation dans toute la France depuis la conception jusqu’au suivi du projet.
Les apports de matières effectués pour alimenter les méthaniseurs sont aujourd’hui à 90 % d’origine agricole. Les agriculteurs et les Chambres d’agriculture sont des partenaires quasi incontournables de tous projets existants ou en devenir.
Depuis le début de la création de cette filière énergétique, les Chambres d’agriculture ont su acquérir et renforcer leur expérience et suivre toutes les évolutions technologiques et les pratiques afférentes. Elles peuvent donc venir en aide de tout agriculteur ou de tout projet collectif, à toutes les phases de projet, (conception, constitution des dossiers d’autorisation, suivi de construction et de mise en exploitation…).
Aujourd'hui, dans la majorité des régions, elles accompagnent des projets sur différentes étapes, de l'émergence jusqu'au suivi des unités existantes et à la capitalisation de références.
Au travers de leurs compétences, de leurs connaissances du terrain et de leurs partenariats (ADEME, collectivités, associations et professionnels), les Chambres d'agriculture sont des acteurs clé du développement de la méthanisation agricole en France.