Circuit court et vente directe,
Marchés et filières agricoles
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La relocalisation des ressources alimentaires et la consommation de produits locaux et de proximité contribuent activement à la lutte contre les changements climatiques en privilégiant les circuits courts. Cette démarche n’est toutefois pas neutre en carbone et certaines initiatives, sont prises afin d’optimiser et faire valoir la poursuite de cet objectif.
Les solutions mises en place pour reterritorialiser l’alimentation ne sont pas forcément neutres en carbone, il convient d’optimiser les flux et de réaliser des études sur l’impact carbone des circuits courts de proximité. Certaines plateformes de regroupements de productions locales pour l’alimentation de restauration collective et hors foyer prennent en compte cette nécessité et réalisent des études pour diminuer leurs émissions de particules et de gaz à effets de serre.
Ainsi, l’initiative de la Chambre d’agriculture du Vaucluse réalisée en partenariat avec l’ADEME, évoquée dans le podcast en est l’illustration. L’étude effectuée avec l’appui de Solagro a permis de dégager des leviers d’action et d’écarter certaines pistes qui ne se montraient pas aussi performantes qu’espérée.
Les Chambres d’agriculture mènent un ensemble d’actions pour reterritorialiser l’alimentation. Ces actions peuvent s’inscrire dans le cadre de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). On en recense aujourd’hui 428, répartis sur tout le territoire. Ces projets visent à promouvoir une approche locale et durable de la production, de la distribution et de la consommation alimentaire, favorisant ainsi une connexion plus étroite entre les acteurs de la chaîne alimentaire d’un même territoire.
Les Chambres d'agriculture participent et accompagnent une majorité des 428 Programmes alimentaires territoriaux en apportant un soutien technique et stratégique aux agriculteurs et aux collectivités. La notion de durabilité qu’elle soit économique, sociale ou environnementale fait partie de leurs valeurs.
> En savoir plus sur les Projets alimentaires territoriaux (PAT)
Depuis 2018, Chambres d’agriculture France co-anime, avec l’association Terres en villes, le réseau national des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), « France PAT ».
En 2023, les deux co-pilotes, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et l’ADEME, ont développé un nouveau site internet dédié : France PAT. Cette nouvelle plateforme propose de nouveaux contenus :
Cette nouvelle plateforme sera accessible au public le 27 mars 2024.