Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Les aléas climatiques touchent de plein fouet les activités agricoles et notamment l’élevage. Face à ce nouveau contexte, deux stratégies s’imposent : s’adapter aux nouvelles conditions climatiques et participer activement à la lutte contre le dérèglement. Le bâtiment d’élevage dans sa conception, sa construction et sa rénovation peut jouer un rôle non négligeable dans ces deux stratégies.
Au cœur des exploitations agricoles, les bâtiments sont utilisés pour l’élevage (traite, soin, alimentation) et comme lieu de stockage pour les récoltes et le fourrage.
Leur modernisation permet d’améliorer le confort de l’animal (espace, luminosité, ventilation) et de réduire la pénibilité du travail de l’agriculteur (bâtiments connectés, gestion des animaux).
Les bâtiments d’élevage ne sont pas conçus de la même manière selon qu’ils sont fermés (filières avicoles et porcine en particulier) ou ouverts, élevage bovin lait ou viande le plus souvent désormais. La circulation de l’air et la température sont primordiales à la fois pour le bien-être animal mais également pour des raisons sanitaires. La ventilation est donc un critère auquel il faut réfléchir dès la conception des différents bâtiments, abri pour l’hivernage ou contre la chaleur, aire d’attente et salle de traite.
En milieu ouvert, plusieurs solutions existent comme la possibilité d’ouverture des façades, l’aménagement d’une ouverture d’air en faîtage… Il faut veiller également à ce que l’intérieur du bâtiment soit dans la mesure du possible protégé du rayonnement direct du soleil, grâce à des avancées de toit ou des pare-soleils.
En milieu fermé, l’exposition des bâtiments, leur couverture, l’adaptation du système de ventilation et des circuits d’aération sont également essentielles. L’accès à l’abreuvement participe également à la thermorégulation des animaux et constitue ainsi un point de vigilance essentiel.
Le Label bas-carbone, lancé par le gouvernement en 2019, permet de certifier des projets de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et de séquestration carbone dans tous les secteurs (forêt, agriculture, transport, bâtiment, déchets, etc.) et de les valoriser économiquement.
Beaucoup de bâtiments agricoles respectent désormais cette démarche en utilisant des matériaux de construction locaux et issus de ressources durables, en procédant à une isolation thermique efficace, en réduisant la consommation électrique et en récupérant la chaleur, chauffe-eaux solaires ou même en en produisant de l’électricité par le biais de panneaux photovoltaïques sur les toits.
Le projet ClimatBat a pour objectif de mieux valoriser les références et l’expertise existantes sur l’adaptation des bâtiments et la conduite d’élevage face au réchauffement climatique. Cette mise à disposition de ressources issues du réseau des Chambres d’agriculture et ses partenaires permet aux agriculteurs et conseillers de mieux appréhender les périodes de stress thermique.
150 conseillers bâtiments accompagnent les agriculteurs sur la construction ou la rénovation des bâtiments agricoles : analyse des besoins et diagnostic, définition du projet et de conception, construction, mise en service et suivi du bâtiment.
Le réseau des Chambres d’agriculture participe aussi activement avec d’autres partenaires dont l’Idele au Réseau Mixte technologique, RMT Batice, réseau d’échanges en inter filières et multi-acteurs sur le thème du bâtiment d’élevage. L’objectif de ce RMT est d’être le laboratoire d’idées et de réflexion autour du bâtiment d’élevage en se projetant à l’horizon 2040.
En savoir plus : https://idele.fr/rmt-batice/
2 milliards d’investissement pour les bâtiments par an financés majoritairement par les agriculteurs eux-mêmes.