Energie,
Photovoltaïque,
Entreprise agricole,
Bâtiment,
Territoire
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Les collectivités au travers de leur Plan air climat énergie territorial (PCAET) ou de leur intégration dans le réseau des Territoires à énergie positive, sont en quête d’optimiser voire de trouver des ressources énergétiques alternatives.
La contribution de l’agriculture environnante est une piste qui mérite d’être explorée. Le réseau des Chambres d’agriculture leur propose ainsi une prestation pour évaluer le potentiel photovoltaïque sur les bâtiments agricoles de leur territoire.
Sur l’initiative des Chambres d’agriculture de l’Ardèche, du Rhône, de l’Hérault, de la Drôme et des Hautes Alpes, le réseau des Chambres d’agriculture a développé une prestation destinée aux collectivités pour évaluer la capacité de production photovoltaïque sur les bâtiments agricoles de leur territoire.
Cette ressource énergétique complémentaire peut en effet être prise en compte dans leur Plan Climat énergie territorial et dans leur intégration, si elles le souhaitent, dans le réseau des Territoires à énergie positive.
S’appuyant sur l’application "Nos Territoires" développée par les Chambres d’agriculture, cette prestation propose aux collectivités intéressées :
L’objectif est de favoriser la résilience énergétique des territoires tout en favorisant le développement du photovoltaïsme sur les bâtiments et permettre un revenu complémentaire aux agriculteurs.
L’application "Nos Territoires" permet dans un premier temps de réaliser un recensement exhaustif des bâtiments agricoles présents sur le territoire d’une collectivité, ceci à partir de photos aériennes. Leurs emplacements, leurs lieux, leurs fonctionnalités et leurs superficies de toitures ensuite caractérisés.
Selon la volonté de la collectivité, seuls les bâtiments à proximité des postes ENEDIS sont recensés, car les coûts de raccordement entrent en compte de manière importante dans la réalisation et la rentabilité d’un projet, ou l’ensemble des bâtiments présents sur le territoire sont ciblés. La deuxième option sous tend une réflexion sur des équipements ou prolongement de lignes, si cela se révèle intéressant pour contribuer à l’autonomie énergétique d’un territoire.
Pour pouvoir engager cette prestation, les collectivités peuvent prendre contact avec le service Territoires de leur Chambre d’agriculture. Des contacts réguliers sont effectués avec les agents territoriaux des Communautés de communes, Communautés d’agglomérations, Parcs naturels, syndicats d’aménagement…
Une fois le recensement effectué la Chambre d’agriculture se propose d’entrer en contact avec les propriétaires de ces bâtiments pour les sensibiliser sur l’opportunité d’intégrer des panneaux photovoltaïques sur leur bâtiment. Un questionnaire ou un contact téléphonique leur est ainsi adressé. S’ils l’acceptent, un retour personnel et indépendant leur est ensuite retourné, sur le potentiel de production photovoltaïque de leur exploitation.
Une étude globale aux données pleinement fiabilisées est également adressée à la collectivité. Ceci créé une impulsion en faveur de l’équipement et du développement du photovoltaïsme sur bâtiments.
Une évolution de l’application "Nos Territoires" développée par le réseau Chambres d’agriculture a été demandée pour répondre de façon encore plus optimale aux attentes des collectivités et des agriculteurs.
Une estimation non pas seulement des surfaces de panneaux, mais également de la puissance de l’installation pourra être effectuée, ce qui sera également lié au tarif de rachat actualisé régulièrement, ce qui permettra à l’agriculteur d’obtenir un chiffre d’affaires potentiel pour chaque toiture. Cette méthodologie permettra d’avoir une donnée beaucoup plus précise et fiable pour les collectivités comparée à l’utilisation des cadastres solaires actuellement existants.