Les Chambres d’agriculture, créées en 1924, sont des établissements publics dirigés par des élus.
Présentes au niveau départemental, régional, national et en Outre-mer, les Chambres d'agriculture sont constituées de 3 200 élus et emploient plus de 8 000 personnes.
Les agents des Chambres d’agriculture interviennent sur le terrain auprès des agriculteurs, des salariés agricoles, des forestiers et des collectivités.
Les domaines d’activité des Chambres d’agriculture sont nombreux et variés, un atout pour la réussite de l’ensemble des missions :
Être collaborateur Chambres d'agriculture c'est monter en compétences tout au long de sa carrière.
Les Chambres d'agriculture disposent d'un organisme de formation interne.
Développer son potentiel et ses compétences est aujourd'hui essentiel pour un collaborateur Chambres afin d'exceller dans son rôle de conseil et d'acteur du développement agricole.
Les collaborateurs des Chambres d’agriculture bénéficient d'un statut particulier, le Statut du personnel des Chambres d’agriculture, cadre réglementaire qui contient l’ensemble des dispositions gouvernant les relations entre les employeurs, les Chambres d’agriculture et les agents publics.
Sans être des fonctionnaires stricto sensu, les collaborateurs des Chambres d’agriculture sont agents publics d’un Etablissement public de l’Etat.
Chaque Chambre d’agriculture est autonome dans son recrutement. Une candidature, qu’elle soit spontanée ou réponde à une offre d’emploi, doit donc être adressée à la Chambre d’agriculture concernée.